Des militants de Greenpeace interceptés à la centrale nucléaire de Cattenom
# Services

Des militants de Greenpeace interceptés à la centrale nucléaire de Cattenom

S'abonner

Des militants de Greenpeace se sont introduits à l'intérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, peu avant 6h du matin, ce jeudi 12 octobre. Ils y ont déclenché un feu d’artifice, à proximité de la piscine d’entreposage du combustible nucléaire usé.

— Photo : Nicolas Chauveau Greenpeace

« A 5h37, des individus se sont introduits par effraction sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). L’intrusion a immédiatement été détectée par les équipes de sécurité du site et le peloton spécialisé de protection de la gendarmerie les a interceptés à 5h45. Les intrus sont toujours restés à l’extérieur des bâtiments et hors zone nucléaire. » Comme l'explique le communiqué de presse de la centrale nucléaire de Cattenom sans les citer, des militants de Greenpeace se sont introduits à l'intérieur du périmètre de la centrale ce jeudi 12 octobre. Ils y ont déclenché un feu d’artifice, à proximité de la piscine d’entreposage du combustible nucléaire usé.

La vidéo de Greenpeace sur le site de Cattenom :

« Bunkériser les piscines de combustibles nucléaires usés »

Objectif : « dénoncer la fragilité et l’accessibilité de ces bâtiments pourtant lourdement chargés de radioactivité », explique l'association environnementale. « Par cette action, nos militants montrent l’inquiétante vulnérabilité des piscines du combustible usé, talon d’Achille des centrales nucléaires, face à des risques d’actes de malveillance. N’attendons pas que le pire arrive : EDF doit agir dès maintenant en bunkérisant ses piscines de combustibles nucléaires usés. » La centrale nucléaire de Cattenom précise de son côté que « cette intrusion n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations. Il s’agit d’une infraction au regard du code de la défense, qui donnera lieu au dépôt d'une plainte. EDF condamne avec vigueur des actions violentes d'un mouvement multipliant les illégalités. »

# Services