Grand Est
Dans l'Est, le Crédit Agricole lance un fonds pour financer la transition énergétique
Grand Est # Banque # Capital

Dans l'Est, le Crédit Agricole lance un fonds pour financer la transition énergétique

S'abonner

Cinq caisses régionales du Crédit Agricole couvrant le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté viennent de s’allier à Amundi pour lancer le fonds Carest TE, pour Crédit Agricole Région Est Transition Énergétique.

Jean-François Rinfray, directeur général adjoint du Crédit Agricole Lorraine — Photo : Crédit Agricole Lorraine

Cinq caisses régionales du Crédit Agricole opérant dans l'Est - Alsace Vosges, Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Lorraine, Nord Est - ont lancé début février un nouveau fonds, baptisé "Carest TE" (pour Crédit Agricole Région Est Transition Énergétique), avec un objectif d'encours de 75 millions d'euros.

Son ambition est "d'investir de façon minoritaire dans une quinzaine de projets territoriaux d'envergure dans la transition énergétique dans les cinq années à venir", détaille Jean-François Rinfray, le directeur général adjoint du Crédit Agricole Lorraine.

Décarbonation industrielle, réseaux de chaleur et de froid, développement des énergies renouvelables, agrivoltaïsme, méthanisation et hydrogène : autant de sujets sur lesquels le fonds Carest TE veut être un "investisseur de proximité accompagnant la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux", décrit le Crédit Agricole Alsace Vosges dans un communiqué.

Pour aller plus vite, les cinq caisses se sont alliées avec la société de gestion d'actifs Amundi, une filiale du groupe Crédit Agricole gérant près de 1 900 milliards d'euros d'encours.

Jouer sur tous les leviers de financement

"L'idée est d'agréger les forces", résume Jean-François Rinfray. Aux équipes d'Amundi Transition Énergétique la connaissance des acteurs de la transition énergétique et la mécanique financière, quand les équipes des caisses régionales du Crédit Agricole apporteront leurs connaissances des projets. "Cette solution d'investissement innovante (...) est une preuve de notre engagement à agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société", estime Gérald Grégoire, le directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges.

"L'ambition est vraiment d'accélérer la transition énergétique", insiste Jean-François Rinfray, du Crédit Agricole Lorraine, en évoquant la capacité du fonds à financer des projets de "plus de 100 millions d'euros", en dette et en capital, en jouant sur tous les leviers de financement.

La création du fonds "Carest TE" est alignée sur la nouvelle stratégie du Crédit Agricole : début décembre 2022, le groupe bancaire a annoncé l’arrêt des financements de nouveaux projets d’extraction de pétrole. Visant la neutralité carbone en 2050, il veut commencer par réduire de 25 % son exposition à l’extraction de pétrole d’ici à 2025 par rapport à 2020. Pour Jean-François Rinfray, la conséquence de ce nouveau positionnement est évidente : "Nous allons nous tourner vers des énergies plus propres".

Grand Est # Banque # Production et distribution d'énergie # Capital # Investissement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT AGRICOLE SA