Moselle
Cuisines Grandidier : de l'artisanat à l'industrie 4.0
Moselle # Industrie

Cuisines Grandidier : de l'artisanat à l'industrie 4.0

S'abonner

L'entreprise familiale Cuisines Grandidier, créée en 1956 à Rémilly (Moselle), a vu son effectif passer de 5 à 35 personnes en moins de dix ans. S'appuyant sur cette croissance, elle se tourne désormais vers les nouvelles technologies.

Cuisines Grandidier a vu ses effectifs passer de 5 à 35 personnes en moins de dix ans — Photo : Ioanna Schimizzi

« Garder notre savoir-faire artisanal en l'associant aux nouvelles technologies. » C'est la volonté de Denis Grandidier, à la tête de Cuisines Grandidier, à Rémilly, en Moselle. L'entreprise familiale spécialisée dans la cuisine équipée et la salle de bains sur mesure existe depuis 1956. Elle comptait cinq salariés jusqu'en 2009, 35 aujourd'hui.Tout s'est accéléré dans les années 2010. « Nous ne possédions qu'un atelier de fabrication et un petit magasin, et nous avons construit un bâtiment à Rémilly, concentrant à la fois notre atelier, mais également un magasin. Le fait de pouvoir montrer à nos clients notre savoir-faire a permis une croissance continue. Notre chiffre d'affaires a été multiplié par dix en moins de dix ans, pour atteindre l'année dernière 2,5 M€ HT », confirme Denis Grandidier, ébéniste de formation. En 2015, l'entreprise mosellane ouvre sa première franchise au Luxembourg, à Foetz. « Aujourd'hui 30 % de nos cuisines y sont vendues. »

Cap sur l'industrie du futur

A l'affût de nouveaux développements, Denis Grandidier sollicite la région Grand Est dans le cadre du plan régional Industrie du futur. 250 entreprises du Grand Est sont aujourd'hui engagées dans cette démarche, via le diagnostic de performance industrielle. Cuisines Grandidier est la 250e entreprise diagnostiquée. « Nous avons pu aller dans d'autres usines observer comment les machines et les nouvelles technologies avaient été mises en place, notamment chez Alsapan, à Boulay », appuie le dirigeant. Fort de ces observations, le fabricant de cuisines fait l'acquisition d'une première machine à commande numérique. « Nous avons travaillé durant neuf mois sur son développement, avec son constructeur italien. Elle a été exposée au Salon international de Milan courant avril, car c'est la première machine utilisant un robot plutôt dédié à l'industrie en grosses quantités, que nous avons adaptée au monde de l'artisanat et qui est capable de réaliser de petites séries. Le robot peut réaliser un usinage différent, pour du sur mesure. » L'investissement total pour cette machine est de 640 000 € HT, dont notamment 10 % d'aides de la Région.

La 4e génération dans les starting-blocks

« Avec cette nouvelle machine, nous allons pouvoir passer de la production d'une cuisine et demie par jour à quatre cuisines par jour, poursuit Denis Grandidier. Mais le patron mosellan voit déjà plus loin. « Mes deux fils Lucas et Thibaut, étudiants à l'École nationale d'ingénieurs de Metz (ENIM), intégreront l'entreprise à la fin de leurs études en 2019. Nous développerons à ce moment-là les franchises avec des ouvertures de magasins prévues, entre autres, à Metz et en Alsace. Notre capacité de production pourra alors aller jusqu'à quatre magasins. » Pour poursuivre son développement en franchise, l'entreprise devra augmenter sa production. « C'est pourquoi nous avons déjà projeté une extension de 2.600 m2 d'ici à trois ans, avec une chaîne totalement automatisée, pour un investissement global de trois millions d'euros. »

Moselle # Industrie