Meurthe-et-Moselle
Coronavirus : l’élan brisé de la cristallerie de Baccarat
Meurthe-et-Moselle # Luxe

Coronavirus : l’élan brisé de la cristallerie de Baccarat

S'abonner

Contrainte de cesser la production le 17 mars dernier, pour respecter les mesures sanitaires publiées par le gouvernement français, la manufacture lorraine de cristal Baccarat n’a aujourd’hui quasiment aucune boutique ouverte dans le monde.

Une grande majorité des 530 salariés de Baccarat sont aujourd'hui en chômage partiel — Photo : Baccarat

Depuis le 17 mars dernier, la production de la manufacture de cristal Baccarat a cessé. « Seule la fusion des fours est maintenue afin de ne pas compromettre sur une trop longue période un redémarrage d’activité », indique la société dans un communiqué. Concrètement, le four fonctionne comme une grosse chaudière qui maintient la matière en fusion : si la chaleur diminue, ce sont les briques réfractaires, qui protègent l’équipement de la chaleur, qui peuvent s’abîmer. Des dégâts potentiels à plusieurs millions d’euros.

La période actuelle devait rimer avec la présentation des chiffres de l’exercice 2019 : « A ce jour, ces travaux de clôture n’étant pas achevés, Baccarat a décidé de reporter le conseil d’administration d’arrêté de ses comptes, initialement prévu le 23 avril 2020, au vendredi 29 mai 2020 », précise la cristallerie, qui prévoit de publier son rapport financier annuel le 12 juin.

Majorité des points de vente fermés

En février dernier, la manufacture avait déjà présenté des chiffres non audités qui démontraient la pertinence du repositionnement stratégique de l’entreprise : 164 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en croissance de « +5,2 % à changes comparables et +8,7 % à changes courants, toutes les régions exceptées l’Europe ayant contribué à cette performance », précisait le groupe dans un communiqué. Le dernier trimestre 2019 a été marqué par l’ouverture à Shanghai, dans le quartier de la concession française, d’une boutique sur le concept « Baccarat Boutique, Bbar & Lounge ».

Aujourd’hui, la cristallerie constate que « la majorité des points de ventes sont fermés dans les pays dans lesquels Baccarat opère directement : fermeture totale en Europe et aux États-Unis, fermeture quasi-totale au Japon et seuls la Chine et Hong Kong ont recommencé à opérer, mais l’activité y est significativement ralentie ». Une grande majorité des 530 salariés sont en chômage partiel et même les « activités administratives et fonctions support sont également et notablement perturbées par les mesures de confinement sans précédent dans quasiment tous les pays », indique Baccarat.

Meurthe-et-Moselle # Luxe