Nancy
Comment Cirkwi a convaincu les hôteliers avec son outil Storyguide
Nancy # Informatique

Comment Cirkwi a convaincu les hôteliers avec son outil Storyguide

S'abonner

La « Travel Tech » nancéienne Cirkwi vient d’enregistrer deux succès commerciaux importants. Au printemps dernier, lors du premier confinement, la start-up a développé un nouvel outil, Storyguide, basé sur son moteur de recherche indexant les points d’intérêts touristiques. Une solution qui démarre très fort auprès des hôteliers.

Cirkwi emploie 25 personnes, essentiellement des développeurs — Photo : © Cirkwi

Début novembre, la start-up nancéienne Cirkwi annonçait avoir signé avec Belambra. Le numéro 1 des clubs de vacances en France, qui exploite une cinquantaine d’établissements pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, a intégré des guides touristiques personnalisés développés par la « Travel Tech » lorraine sur ses sites de réservation en ligne.

Quelques semaines plus tard, c’est l’Alliance Charme & Caractère qui adoptait les solutions développées par Cirkwi. Démarche coopérative portée par le groupe Charme & Caractère, l’Alliance met en relation plus de 8 millions de voyageurs avec 800 établissements indépendants dans 80 pays. Un premier pied à l’international pour les solutions développées par la start-up nancéienne, qui seront déployées non seulement sur le site de l’Alliance Charme & Caractère, mais aussi sur les sites de réservation des 800 hôtels partenaires.

Derrière ces succès commerciaux, se cache une nouvelle solution mise en œuvre par les équipes de Cirkwi, Storyguide. « Lors du premier confinement, au printemps, nous avons compris qu’il manquait quelque chose pour que l’expérience des clients finaux soit la plus optimale possible », révèle Sylvain Caucheteux, le directeur général de Cirkwi.

Lancée en 2011 par deux frères, Benoît et Valentin Milan, la société a commencé son activité en développant un système d’agrégation des données d’itinérance touristique pour les institutionnels du tourisme. En septembre 2019, la start-up lançait « World is Mine » (WIM), un moteur de recherche dédié au tourisme : l’algorithme développé par l’équipe de Cirkwi indexe les points d’intérêts touristiques sur le web, en les plaçant sur une carte mais aussi en les définissant grâce à 650 catégories.

Un outil pour « le marché de demain »

WIM rassemble aujourd’hui 3,5 millions de points d’intérêts touristiques, un véritable trésor dans le secteur. « Le taux de conversion des sites de tourisme et d’hôtellerie est inférieur à 2 %. Pour développer l’engagement client, il faut donner à consommer au visiteur ce qu’il recherche en priorité. Or, 86 % des voyageurs choisissent leur prochain hébergement en fonction des points d’intérêt touristiques situés à proximité », explique Sylvain Caucheteux.

Pour aller vers une « expérience clé en main » depuis les ressources contenues dans WIM, les équipes de Cirkwi ont donc développé Storyguide, une interface permettant d’accéder aux données de WIM « sans être proactif », souligne Sylvain Caucheteux. Ces guides touristiques rassemblent automatiquement photos, cartes et contenus, et peuvent être soit « fabriqués par l’homme, soit générés par notre algorithme », souligne le dirigeant de Cirkwi.

D’ici à février 2021, Cirkwi, qui reste discrète sur son chiffre d’affaires, s’est fixé comme objectif de signer cinq chaînes hôtelières dans le monde et 250 hôtels indépendants. « Nous sommes déjà à deux chaînes et 50 hôtels en trois mois, depuis le lancement commercial en septembre », se félicite Sylvain Caucheteux. Pour le dirigeant, la bonne percée de Storyguide s’explique notamment par la volonté des hôteliers d’être « prêts pour le marché de demain ».

La start-up, qui voulait lever des fonds en 2020, vient de repousser cet objectif au printemps 2021 : « Notre trésorerie nous permet de nous développer, nous sommes 25 aujourd’hui. Et avec Storyguide, nous pourrons lever des fonds dans de meilleures conditions grâce à un outil bien installé à présenter au marché ».

Nancy # Informatique