Moselle

Services

Clever Office : Une plateforme pour les espaces de coworking

Par la rédaction, le 07 juillet 2017

L'entreprise Clever Office à Thionville lance un nouveau produit : une plateforme de réservation en marque blanche à destination des espaces de coworking.

Photo : StockSnap - Pixabay CC0

Les créateurs

Ils sont quatre fondateurs à la tête de la société Clever Office à Thionville, créée en 2015. Christian Wagner, comptable de formation, Thierry David, chef d'entreprise dans le domaine de la formation et créateur d'un espace de coworking à Thionville, Nicolas Morin, chef d'entreprise et Xavier Sanchez, technicien de bâtiment.

L'idée

Thierry David, qui a créé Coworking Thionville (200 m² de bureaux disponibles) et Christian Wagner font le même constat chacun de leur côté : « l'offre de coworking sur le centre de Thionville n'est pas développée. Une connaissance commune permet de nous rencontrer c'est ainsi qu'est née l'entreprise. L'idée était de faciliter l'accès aux espaces de coworking ». Nous avons dans un premier temps créé Clevoff.fr, une plateforme de réservation d'espaces de travail partagés en ligne ». Le site s'adresse aux start-ups, aux auto-entrepreneurs, mais également aux free-lance ou aux salariés nomades. « Nous sommes en quelque sorte le Booking.com du coworking », ajoute Thierry David. « Nous insistons sur la qualité des espaces que nous référençons, nous allons sur place avant de créer les partenariats. » La société thionvilloise perçoit une commission sur la location de l'espace de coworking. L'objectif pour Clevoff.fr est d'atteindre entre 100 et 150 espaces référencés en France d'ici fin 2017. « Nous travaillons déjà avec des partenaires en Allemagne, en Belgique mais aussi en Espagne. L'international représente actuellement 50 % de notre offre ».

Le développement

Poursuivant la croissance de Clevoff.fr, les quatre dirigeants ont lancé début juin Bookonline.fr. « Il s'agit cette fois d'une plateforme de réservation en marque blanche que nous créons pour les espaces de coworking, mais également pour tout professionnel qui a besoin d'une plateforme simple d'utilisation », explique Christian Wagner. « C'est un partenaire au Canada qui nous a sollicités pour réaliser une plateforme pour son espace de coworking ». L'objectif est de réaliser une centaine de plateformes d'ici la fin de l'année. Clever Office a notamment développé la plateforme de l'espace de coworking Le Square à Metz. Un mois d'essai gratuit est proposé pour Bookonline.fr, les tarifs démarrent ensuite à 24 ?HT par mois. Clever Office a investi 50 % de son chiffre d'affaires (qui n'est pas dévoilé) en R & D pour créer ce nouveau produit. « Nous communiquerons sur notre chiffre d'affaires début 2018, lorsque Clevoff.fr et Bookonline.fr auront dépassé leur phase de lancement ». Une levée de fonds pourrait également intervenir début 2018.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition