Nancy
C'Kado veut convaincre les petits commerçants avec son chèque cadeau dématérialisé
Nancy # Commerce

C'Kado veut convaincre les petits commerçants avec son chèque cadeau dématérialisé

S'abonner

Avec leur start-up C'Kado, Cédric Caron et Guillaume Launay, souhaite offrir aux petits commerçants de nouveaux clients. Fini les chèques cadeaux utilisables seulement dans les grandes chaînes, bonjour la carte dématérialisée partenaire des petits commerçants.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée par Cédric Caron et Guillaume Launay, la start-up C’Kado vient de lancer une plateforme permettant de dématérialiser les chèques cadeaux tout en faisant travailler le petit commerce de centre-ville : « En voulant offrir un chèque cadeau à ma sœur qui vit à 350 km de chez moi, je me suis rendu compte qu’il était impossible de faire travailler un petit commerce », détaille Cédric Caron. Hébergée au Paddock, à Nancy, C’Kado veut atteindre 500 commerces partenaires d’ici la fin de l’année. La plateforme, gratuite pour les commerçants, prélève 8% de commission sur les ventes réalisées grâce aux chèques.

Le chèque cadeau 2.0

« Le marché du chèque cadeau, c'est 1 milliard d'euros en France chaque année. Pour autant, ce chiffre ne concerne que les grandes enseignes et oublie les commerces de proximité », détaille Cédric Caron. C'est précisément sur ce créneau que C'Kado veut imposer sa plateforme : offrir un chèque cadeau en version 2.0, dématérialisé et en ligne, tout en faisant travailler les petits commerçants. Pour les convaincre de s'inscrire sur C'Kado, les équipes de la start-up leur ont développé un tableau de bord très complet, permettant notamment de surveiller le chiffre d'affaires généré avec la plateforme. « Pour l'instant, les retours sont très positifs. Les commerçants nous disent, au mieux, ça paye, au pire, ça ne coûte rien », explique Cédric Caron.

Petite entreprise va devenir grande

Depuis la première version de C'Kado, les fonctionnalités de la plateforme ont déjà évolué : il est désormais possible d'offrir un chèque cadeau concernant un centre-ville entier par exemple. « Il s'agit de notre module City, qui agrège les commerces en faisant un lien par le code postal », souligne le président de C'Kado. Le module City doit aussi permettre de convaincre les associations de commerçants, comme les Vitrines de Nancy, par exemple, qui pourront alors toucher 2% sur les ventes réalisées grâce au système.

« Nous avons encore de nombreux développement à venir », assure Cédric Caron. « On observe par exemple que les grands groupes ou les CE importants sont très sensibles à l'idée que leurs collaborateurs pourront dépenser des chèques cadeaux sur un territoire ou un centre-ville donné.» Pour faire face à ces développements déjà programmés, l'équipe de C'Kado va s'enrichir d'un nouveau développeur, pour porter l'effectif à cinq personnes. Ensuite, à l'horizon 2018, il sera alors temps d'envisager une levée de fonds pour convertir l'avantage concurrentiel acquis. « Nos besoins sont pour l'instant assez limité », estime le dirigeant de C'Kado.

Nancy # Commerce