Vosges
Chez Avinim, les salariés bénéficient de congés payés illimités
Vosges # Ressources humaines

Chez Avinim, les salariés bénéficient de congés payés illimités

S'abonner

Chez Avinim, un groupe immobilier basé dans les Vosges, les salariés peuvent prendre autant de jours de congés qu'ils le souhaitent.

Martial Demange (à droite) permet à ses employés de prendre autant de congés payés qu'ils le souhaitent — Photo : © Jonathan Nenich

Martial Demange, dirigeant du groupe immobilier vosgien Avinim, n’est pas un utopiste, ni un philanthrope. Pourtant il permet à ses salariés de prendre chaque année autant de congés payés qu’ils le souhaitent. « J’ai proposé à mes collaborateurs de mettre en place des vacances illimitées » explique le chef d’entreprise de Remiremont. Le concept ? Une fois les cinq semaines légales de congés payés épuisées, les salariés qui totalisent 24 mois d’ancienneté peuvent poser autant de jours qu’ils le souhaitent, tout en étant payés. L’intérêt ? « J’ai toujours beaucoup délégué, accordé ma confiance, et laissé de l’autonomie. Je ne voulais pas de contraintes génératrices de stress. Or, le solde des congés peut en devenir une », explique Martial Demange dont l’entreprise réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 15 salariés.

Entre zéro et six jours de congés supplémentaires

Avinim a été la deuxième entreprise en France à adopter, il y a quatre ans, cette méthode de management venue des États-Unis. « Depuis, d’autres m’ont emboîté le pas. Je reçois souvent des appels de chefs d’entreprise qui aimeraient faire pareil, mais qui n’osent pas par crainte des abus », explique Martial Demange qui note qu’en l’espace de quatre ans, chacun de ses collaborateurs a pris entre 0 et six jours de congés illimités chaque année. « Ils croient en l’entreprise et veulent qu’elle performe. Nous avons poursuivi notre croissance dans tous nos secteurs de métiers. Peut-être grâce à ce dispositif », constate le dirigeant qui estime avoir pris au cours de sa vie professionnelle « des risques avec autrement plus d’enjeu ».

>> Retrouvez en ligne notre hors-série « Recruter, former, fidéliser » 

Vosges # Ressources humaines