Moselle
Centrale de Cattenom : 93 millions d'euros de travaux de maintenance en 2017
Moselle # Production et distribution d'énergie # Investissement

Centrale de Cattenom : 93 millions d'euros de travaux de maintenance en 2017

S'abonner

La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, prévoit de grands chantiers pour cette année, avec notamment la poursuite du grand carénage et la troisième visite décennale de l'unité de production n°2.

Le CNPE (Centre nucléaire de production d'électricité) de Cattenom a reversé 104,7 M€ d'impôts et de taxes en 2017, dont environ la moitié au territoire local — Photo : Ioanna Schimizzi

C'est l'heure du bilan annuel pour la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. 36,73 milliards de kilowattheures ont été produits en 2017, soit environ 10 % de la production nucléaire d'EDF. Le site compte désormais 1 360 salariés EDF (32 embauches ont été réalisées en 2017) et 750 prestataires permanents. 93 millions d'euros de travaux de maintenance courante ont été réalisés en 2017, dont 29 millions confiés aux entreprises locales et régionales. Le grand carénage, débuté en 2014 (50 milliards d'euros pour les 58 réacteurs du parc national) se poursuit. En 2018, un programme de maintenance dense est mis en place, avec notamment la troisième visite décennale de l'unité de production n°2.

Le directeur de la centrale, Thierry Rosso, a jugé l'intrusion de l'association Greenpeace dans l'enceinte du site nucléaire en octobre dernier de « non-évènement qui ne démontre rien ». Il prévient tout de même : « le jour où il y a un comportement suspect, là nous ferons feu. »

Moselle # Production et distribution d'énergie # Investissement