Nancy

Services

C2i Santé ressort de la crise avec de nouvelles ambitions

Par Jean-François Michel, le 05 octobre 2020

Contraint par la période confinement à prendre un peu de recul, Thierry Gigout, le dirigeant de C2i Santé, société spécialisée dans la radioprotection en milieu médical, a fait évoluer sa façon de piloter son entreprise et affiche de nouvelles ambitions.

Thierry Gigout est le dirigeant de C2i Santé.
Le dirigeant de C2i Santé, Thierry Gigout, affiche ses ambitions pour la période « post Covid » et lance un « plan 2024 ». — Photo : © Jean-François Michel

« J’ai moins travaillé, j’avais moins le nez dans le guidon. » Pour le dirigeant de C2i Santé, Thierry Gigout, qui se définit lui-même comme un « hyperactif », la période de confinement a été plutôt bénéfique : « J’ai pu évaluer toutes les pratiques de l’entreprise d’un œil critique et prendre du recul sur nos résultats. »

Premier constat : son entreprise, basée à Maxéville et spécialisée dans la radioprotection en milieu médical, qui a réalisé 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et emploie 86 salariés, a été touchée par la crise sanitaire mais va s’en relever sans dégât majeur. « Nous allons faire 1 million de chiffre d’affaires en moins, soit environ 4 mois de perte, pour atteindre 7,5 millions d’euros sur l’exercice 2020 », détaille Thierry Gigout. « En ce qui concerne le résultat, nous serons plutôt entre 200 000 et 300 000 € au lieu des 600 000 € attendus ».

Le modèle économique de C2i Santé s’est révélé robuste, puisque « 70 % du chiffre d’affaires est réalisé grâce à des contrats », souligne Thierry Gigout. Et la reprise de l’activité a été marquée par le renouvellement des contrats passés avec des groupes de cliniques privées comme Vivalto ou Almaviva.

Le « plan 2024 » est lancé

Très proche du milieu médical du fait de son activité, la société avait anticipé le confinement. « Dès le vendredi 13 mars, nous avons placé l’ensemble des équipes en télétravail », précise le dirigeant de C2i Santé. Avec 35 salariés concernés à 100 % par ce mode de travail et une journée par semaine de télétravail pour les autres, les habitudes n’ont pas été bouleversées. Et le confinement a accéléré l’adoption de certaines pratiques, comme le e-learning : « On a tout simplement été obligé d’y aller », constate Thierry Gigout. « Que ce soit au niveau des salariés qui pouvaient être réticents ou des clients qui n’étaient pas près, le Covid nous a contraints à avancer différemment. »

Au final, le dirigeant constate que son entreprise ne tourne pas comme d’habitude, mais continue à avancer : « Je savais que nous faisions de la croissance facilement, que nous étions un peu endormis sur nos acquis. Mais la crise sanitaire me l’a révélé ».

Désormais épaulé par un directeur général, Thierry Gigout affiche ses ambitions pour la période « post Covid », en lançant un « plan 2024 » : « L’objectif, c’est de doubler le chiffre d’affaires pour arriver à 20 millions d’euros ». Une trajectoire de croissance ambitieuse, que le dirigeant ne souhaite pas porter à lui tout seul. « Je n’exclus pas de réaliser des opérations de croissance externe », explique celui qui revendiquait jusqu’ici le besoin de tout faire par lui-même. « La croissance de l’entreprise pourra aussi passer par des alliances stratégiques, qui nous permettront d’aller chercher des compétences à l’extérieur », détaille Thierry Gigout.

Une stratégie que le dirigeant pense aussi à mettre en place à l’export, en ciblant d’abord la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. L’ensemble de ces ambitions vont se matérialiser d’abord dans un projet immobilier à 2,6 millions d’euros, qui va permettre à C2i Santé de doubler la surface de ses locaux, passant de 600 à 1 200 m2. « Les travaux commencent en janvier 2021 », précise Thierry Gigout, qui veut s’installer dans ses nouveaux locaux début 2022.

Thierry Gigout est le dirigeant de C2i Santé.
Le dirigeant de C2i Santé, Thierry Gigout, affiche ses ambitions pour la période « post Covid » et lance un « plan 2024 ». — Photo : © Jean-François Michel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail