Metz
BluePad modernise le pilotage de projets avec sa plateforme collaborative
Metz # BTP # Innovation

BluePad modernise le pilotage de projets avec sa plateforme collaborative

S'abonner
Photo : BluePad

« J’ai eu l’idée de créer une plateforme collaborative de pilotage de projet pour la construction lors de mes précédents postes, en tant que conducteur de travaux et de chef de projet en maitrise d’ouvrage. Sur les chantiers dans le secteur du BTP, le fonctionnement m’a semblé archaïque, vous avez quelques fois des centaines voire des milliers de plans à consulter, et donc à emporter avec vous. Avoir accès à l’ensemble des données d’un chantier, aux comptes rendus de la maîtrise d’œuvre, aux fiches produits ou aux documents projet simplement à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone a été une évidence. » Loïc Cueroni, 33 ans, a donc créé la start-up BluePad en 2016 avec son ami d’enfance Michel Kuehn, ingénieur spécialisé en génie logiciel, convaincu également du potentiel de cette plateforme.

600.000 € investis depuis la création de la start-up

L’équipe de neuf personnes est aujourd’hui installée à TCRM-Blida à Metz. « L’effectif a été multiplié par cinq en deux ans, et nous allons recruter deux personnes début 2018 avec la création de deux antennes à Lille et Lyon », précise Loïc Cueroni. « Depuis la création de la start-up, nous avons investi au total 600.000 €, dont 60 % en recherche et développement. Nous déposons actuellement le cinquième brevet au niveau France. Ce que nous brevetons, c’est le procédé spécifique de gestion de plans numérisés. » Un algorithme particulier a été développé afin de lire n’importe quelle taille de document sur smartphone ou tablette. « Dans le secteur du BTP, les projets sont complexes et multi-intervenants. Les enjeux sont importants et les dérives, tant en matière de qualité que de respect des délais, peuvent coûter cher. Dans l'environnement économique que nous connaissons, les difficultés ne manquent pas : prix serrés, défaillances, contraintes en tous genres. Notre plateforme apporte de la hauteur de vue, en temps réel, une maîtrise accrue des risques projets et un historique infaillible des actions passées ».

Lauréats d’un appel à projet de l’Ademe

BluePad s’adresse à toute entreprise de la construction ou de l’industrie. « Nos clients sont en majorité des grands groupes mais nous travaillons également avec des PME. Comme notre produit est dématérialisé, nous évoluons pour le moment sur tous les pays francophones, nous nous développerons par la suite sur d’autres pays, car notre logiciel peut être traduit dans n’importe quelle langue, ce qui varie ce sont les normes selon les pays », poursuit Loïc Cueroni.

Le premier exercice de la start-up messine sera bouclé à la fin de l’année, « nos objectifs sont dépassés. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons réalisé pour 250 millions d’euros de chantiers équipés », confie le président de l’entreprise. BluePad a également remporté un appel à projet de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre du « programme des investissements d’avenir », sur un plan de développement qui va débuter en 2018 et durera 18 mois, d’un montant total de 378.000 euros, « pour lequel nous avons obtenu une aide de 187.000 euros sous forme de subventions. »

Metz # BTP # Informatique # Innovation