Baccarat injecte 68 millions d’euros dans la modernisation de ses moyens de production
# Industrie # Innovation

Baccarat injecte 68 millions d’euros dans la modernisation de ses moyens de production

S'abonner

La maison Baccarat décline un plan d’investissement de 68 millions d’euros visant à renouveler l’outil industriel vieillissant de sa manufacture de Meurthe-et-Moselle. Le groupe va notamment mettre en service fin 2023 un nouveau four d’une capacité de 18 tonnes de cristal par jour.

Le cristallier va devoir adapter sa production à l’évolution de la réglementation européenne sur l’utilisation du plomb dans les processus de fabrication — Photo : Baccarat - Laurent Parrault

De mémoire de salariés, la célèbre manufacture lorraine n’avait pas connu pareil investissement depuis trente ans. Le groupe Baccarat décline cette année le principal volet d’un plan de 68 millions d’euros d’investissement décidé il y a un peu plus d’un an. Ce programme vise principalement à renouveler l’outil de production vieillissant du site de Baccarat (Meurthe-et-Moselle) où travaillent 650 salariés et 150 intérimaires.

Le rachat début 2021 de la cristallerie aurait favorisé l’ouverture de cet épineux dossier : les nouveaux actionnaires de la holding luxembourgeoise Fortune Legend Limited (FLL), détentrice de Baccarat, semblent prendre la mesure du chantier. Il s’agit en l’occurrence de cinq fonds d’investissement (Tor Investment Management, Sammasan Capital, Dolphin Capital, CEOF Holdings, Corbin Opportunity), successeurs du chinois Fortune Fountain Capital qui avait pris le contrôle de FLL en 2018.

Le chiffre d’affaires record de 202 millions d’euros atteint en 2021 en progression de 43 % par rapport à 2020, ainsi que la nette amélioration de la profitabilité du groupe, ont ouvert une fenêtre pour investir. D’autant plus que Baccarat se maintiendrait à ce niveau d’activité sur l’exercice 2022. Si le Japon demeure le premier marché du groupe devant les États-Unis, l’Asie apparaît particulièrement dynamique portée par une forte demande en luminaires et pièces de prestige en Chine notamment.

Un four d’une capacité de 18 tonnes par jour

Le cristallier aborde cependant l’année 2023 avec une extrême prudence en raison de la hausse du prix des énergies et de l’inflation auquel le groupe est confronté sur les prix de ses emballages et de ses matières premières. Face à cette conjoncture, la célèbre maison entend se concentrer sur ses projets vitaux, à commencer par la construction d’un nouveau four d’une capacité de 18 tonnes de cristal par jour sur sa manufacture de Meurthe-et-Moselle. Cet équipement dit four F devrait débuter sa phase de réglage en septembre prochain. La cristallerie lance en parallèle le renouvellement du four A d’une capacité de 9 tonnes, ceci après avoir rénové le four C de capacité identique à l’été 2022. Ces chantiers sont complétés par des investissements dans de nouveaux équipements de taille, de polissage, des machines à commande numérique pour la fabrication de moules, etc. Les représentants CGT du site, qui fêtera ses 240 ans en 2024, saluent cet investissement inédit qui va permettre à Baccarat de "redevenir une grande maison du luxe".

Un autre chantier majeur s’ouvre en parallèle pour la directrice générale de Baccarat, Maggie Henriquez, nommée à ce poste en avril 2022. Cette ingénieure des systèmes, passée par Harvard, va devoir adapter la production à l’évolution de la réglementation européenne sur l’utilisation du plomb dans les processus de fabrication. Autrement dit, fabriquer un cristal sans plomb. En effet, trois dossiers sont sur la table de cette dirigeante qui occupait depuis 2009 la présidence de la maison de champagne Krug (groupe LVMH) : la présence de ce polluant dans l’environnement de travail, la migration du plomb via les contacts alimentaires, ainsi que les rejets dans les milieux naturels.

Meurthe-et-Moselle Grand Est # Industrie # Banque # Luxe # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BACCARAT