Meurthe-et-Moselle

Luxe

Baccarat enregistre un résultat net en croissance de plus de 40%

Par Jean-François Michel, le 24 avril 2019

La manufacture lorraine de cristal Baccarat a bouclé l’année sur un résultat net positif pour la troisième année consécutive. Pour 2019, la société sous contrôle chinois veut poursuivre la « mise en oeuvre du plan stratégique initié en 2018 ».

La manufacture de cristal de Baccarat a été fondée en 1764, suite à une décision prise par le roi Louis XV. — Photo : Baccarat

"Pour la cinquième année consécutive, Baccarat continue d’améliorer ses performances dans tous les domaines. L’Ebitda en 2018 est resté stable, à son plus haut niveau depuis 10 ans, et le résultat net est à nouveau positif et en progression de plus de 40 % par rapport à l’année précédente", a indiqué dans un communiqué Daniela Riccardi, directeur général de Baccarat, à la clôture des comptes de 2018.

Un chiffre d’affaires de plus de 150 M€, affichant la plus forte croissance (5,2 %) depuis 5 ans, un résultat net qui atteint 4,8 M€ : les voyants sont au vert dans la vénérable manufacture de cristal lorraine. "La performance commerciale a été remarquable en 2018 : les ventes, dont la croissance a atteint son plus haut niveau depuis 5 ans, ont été portées à la fois par le dynamisme retrouvé de l’activité flaconnage, après plusieurs années difficiles, et la bonne tenue de l’activité cœur de métier, notamment sur le continent américain et en Europe", a précisé Daniela Riccardi.

Cap sur les États-Unis et l'Asie

Marquée par la prise de contrôle de Baccarat par le chinois Fortune Fountain Capital via sa filiale luxembourgeoise Fortune Legend Limited, l’année 2018 permet donc d’asseoir la stratégie de redéploiement de la société : "Baccarat ouvrira, sur le premier semestre, deux boutiques stratégiques dans deux des plus grandes villes du luxe, Milan et Miami, avec un concept de retail totalement expérientiel, couplant une boutique Baccarat et un BBar lounge au même endroit. D’autres emplacements sont en cours de négociation principalement aux Etats-Unis et en Chine-Asie", précise la société.

La manufacture de cristal de Baccarat a été fondée en 1764, suite à une décision prise par le roi Louis XV. — Photo : Baccarat

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.