Nancy
Autour de C2i, le groupe Ascnd se structure pour booster sa croissance
Nancy # Services # Fusion-acquisition

Autour de C2i, le groupe Ascnd se structure pour booster sa croissance

S'abonner

Avec son nouveau groupe, Ascnd, Thierry Gigout veut faire jouer les synergies autour de C2i, le leader français de la gestion du risque radiologique installé à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), pour atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2028.

Le dirigeant d’Ascnd et de C2i, Thierry Gigout, est épaulé par Romain Schwob (à droite), directeur du développement stratégique, pour faire jouer les synergies entre les activités du nouveau groupe Ascnd — Photo : Jean-François Michel

Un retour aux sources. Pour le dirigeant de C2i, Thierry Gigout, la création du nouveau groupe Ascnd vise à "apporter une offre globale" aux professionnels de la radiologie, soit "le projet professionnel que j’avais depuis le départ, lors de la création de C2i en 2005", souligne le dirigeant installé à Maxéville. Avec une différence de taille : la dimension du projet. Pesant 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, revendiquant une place de leader sur le marché français de la gestion du risque radiologique, C2i est aujourd’hui entourée par trois sociétés, soit un total de quatre "blocs de compétences", comme le décrit Thierry Gigout, qui composent le groupe Ascnd, pour un total de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et 110 salariés.

"En cumulant les activités des quatre sociétés, l’ambition est de monter à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2028", dévoile Thierry Gigout. Un objectif qui repose sur trois leviers : la croissance organique, en faisant jouer les synergies entre les sociétés du groupe, la croissance de l’activité à l’international, mais aussi, et surtout, la croissance externe. Réalisant aujourd’hui 100 000 € de chiffre d’affaires en Tunisie et au Maroc, grâce à l’activité de C2i, le groupe Ascnd veut structurer ses efforts et vise un développement au Liban, en Belgique ou encore en Suisse.

Des rachats de Paris à Clermont-Ferrand

"Entre le rachat des parts de C2i, pour devenir propriétaire de 100 % du capital, et les différentes opérations de croissances externes menées jusqu’à présent, j’en suis à 6 millions d’euros d’investissement", précise Thierry Gigout, qui tire "une certaine fierté" d’avoir financé ces développements "sans aide", avec de la dette bancaire et "sans fonds d’investissement".

Le dirigeant a enclenché les grandes manœuvres autour de la création du groupe Ascnd en septembre 2021, avec le rachat de 100 % du capital de la société parisienne Carron Consultants. Opérant dans le conseil en management et l’accompagnement vers les certifications, Carron Consultants emploie 12 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros. "C’est une activité que j’aurais pu développer dans C2i, en recrutant du personnel, mais Carron Consultants amène sa légitimité, par rapport au fait qu’elle était déjà reconnue dans son secteur d’activité. C’est tout de suite un accélérateur", détaille Thierry Gigout.

La formation en mode "premium"

Autre opération de croissance externe, le rachat d’ABGX, bouclé en février 2022. Basée à Clermont-Ferrand, la start-up met sur le marché une offre logicielle de gestion de la radioprotection, qui entrait jusqu’à présent en concurrence avec celle de C2i. "ABGX travaille beaucoup avec de grosses structures, comme les CHU. Le tissu de C2i est plutôt composé de structures intermédiaires", précise le dirigeant du groupe Ascnd. "Il y a un jeu commercial intéressant, parce que le groupe se renforce en solution interne, dans le digital, mais aussi sur le maillage commercial, puisque nous n’étions pas tout à fait sur les mêmes segments."

Dernière brique de compétences qui compose le groupe Ascnd, la société We Up, détenue à 95 %. Lancée en 2020, We Up est un organisme de formation professionnelle, ciblant des organisations dans la santé mais aussi les professions réglementées ou l’industrie. La société, qui va boucler l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 800 000 €, emploie deux salariés et s’appuie sur un réseau de 50 formateurs. "Avec We Up, nous ne voulons pas faire de la formation de masse", souligne Thierry Gigout. "L’idée est vraiment d’être en relation proche avec nos clients pour bien les comprendre, bien les identifier et apporter des solutions très pragmatiques. Dès le lendemain, tout doit être mis en pratique dans l’entreprise."

Une rénovation à 3,7 millions d’euros

Disposant déjà, avec les activités du groupe Acsnd, d’un panel d’activités permettant aux professionnels de la radiologie de se "concentrer sur leur métier", Thierry Gigout veut encore renforcer sa logique de "guichet unique", avec une nouvelle opération de croissance externe, prévue pour le début de l’année 2023. "Le bloc de compétences suivant va s’inscrire dans une complémentarité entre We Up et C2i", dévoile le dirigeant, en évoquant les enjeux de la qualité de vie au travail, et la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises.

Fin mars 2023, l’ensemble des équipes du groupe Ascnd vont emménager dans un bâtiment de 1 500 m², à Laxou. Actuellement installé dans 500 m², le groupe devrait y gagner en confort, mais Thierry Gigout entend surtout utiliser ce nouveau bâtiment pour développer l’activité de We Up. Box individuels et salles de formation dédiées, l’ensemble doit permettre aux clients de We Up d’être "réceptifs" à une formation : "Les espaces de formation occuperont un plateau entier, soit plus de 350 m²", détaille le dirigeant, qui a vu la facture de la rénovation de ce bâtiment passer de 2,7 à 3,7 millions d’euros. "En un an, les prix des matériaux ont explosé", regrette le dirigeant, qui a même songé à abandonner complètement le projet. "Mais il nous fallait un bâtiment en accord avec la dimension que va prendre le groupe", assure Thierry Gigout.

Nancy # Services # Santé # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUTOUR