Meurthe-et-Moselle
Api Tech va poursuivre l'effort commercial lancé au Royaume-Uni
Meurthe-et-Moselle # Industrie

Api Tech va poursuivre l'effort commercial lancé au Royaume-Uni

S'abonner

Frédéric Deprun, le dirigeant d’Api Tech, commence à engranger les premières ventes de son distributeur de pizzas fraîches au Royaume-Uni : un courant d’affaires qui reste porteur malgré le Brexit.

Le dirigeant d'Api Tech, Frédéric Deprun, se félicite d'avoir maintenu le rythme de la production en pleine crise sanitaire — Photo : © Philippe Bohlinger

Inquiété mais pas freiné par le Brexit. Frédéric Deprun, le directeur général et fondateur du fabricant de distributeurs automatiques de baguettes et de pizzas fraîches basé à Seichamps, Api Tech, ne compte pas ralentir l’offensive commerciale lancée par sa PME sur le Royaume-Uni. En France, les ventes du distributeur automatique de pizza, appelé Smart Pizza, ont doublé par rapport à l’exercice 2019, pour atteindre 205 distributeurs livrés en 2020. La PME Lorraine, qui emploie 56 salariés, a doublé son chiffre d’affaires en pleine crise sanitaire, pour atteindre 10 millions d’euros. « Nous avions prévu de réaliser 9 millions, donc c’est une belle performance, notamment parce qu’il a fallu continuer à produire malgré les contraintes liées à la crise sanitaire et au confinement », précise Frédéric Deprun.

Filiale du groupe nancéien Mentor depuis 2016, Api Tech s’est donné les moyens de cibler l’international, en commençant par l’Allemagne et la Belgique : « Au Royaume-Uni, nous avons dû créer le marché pour nos distributeurs automatiques, car il n’y a pas de fabricants de machines similaires. Nous avons donc engagé beaucoup d’efforts pour convaincre avant de réaliser les premières ventes ».

Former un prestataire technique à distance

En novembre 2018, la PME Lorraine a ouvert une filiale commerciale à Londres, qui emploie aujourd’hui deux personnes, et a participé au « European Pizza and Pasta Show », le salon qui rassemble tous les professionnels de la pizza. Aujourd’hui, Api Tech a déjà installé quatre machines au Royaume-Uni et doit en livrer une cinquième. « Pour l’instant, je ne connais pas encore exactement les conditions dans lesquelles la machine pourra franchir cette nouvelle frontière. Tout ça, c’est encore très frais », détaille Frédéric Deprun qui a noté un changement d’attitude chez ses prospects anglais, restaurateurs, pizzaïolos, distributeurs ou encore investisseurs : « Avant le Brexit, tout le monde se regardait en chien de faïence… Pour eux, la question était de savoir s’il était pertinent d’investir sur une machine française. Maintenant, les affaires reprennent ».

Contraint par le Covid et la perspective du Brexit, Api Tech va s’appuyer sur un prestataire technique extérieur pour assurer l’installation et la maintenance du parc de machines installés au Royaume-Uni. Un prestataire qu’il a fallu former : « Nous avons organisé un webinaire avec lui, et nous avons monté une machine ensemble, mais chacun derrière son écran. Un de mes ingénieurs, qui parle anglais, était dans nos locaux, à Seichamps, et le prestataire avait la même machine, au Royaume-Uni. Grâce à la vidéoconférence, nous l’avons guidé pas à pas dans le montage et les essais », explique le directeur général d’Api Tech.

Le modèle économique de la PME prévoit aussi de livrer à ses clients des boîtes à pizza vides : « Pour le Royaume-Uni, nous ne pourrons plus les faire venir de France. Il n’y a pas d’intérêt à faire franchir une frontière à des boîtes en carton vides », souligne Frédéric Deprun. Api Tech est donc partie à la recherche d’un fabricant de boîtes à pizza basé au Royaume-Uni.

« A l’heure actuelle, avec l’accord qui a été signé, il est toujours intéressant de vendre nos machines au Royaume-Uni », résume Frédéric Deprun. Mais le directeur général d’Api Tech craint que de futures taxes à l’importation viennent détruire la marge réalisée.

Meurthe-et-Moselle # Industrie