Moselle

E-commerce

Amazon officialise la création de 1 000 emplois sur son futur site près de Metz

Par Lucas Valdenaire, le 04 mai 2021

Après une année record en 2020, Amazon confirme l’ouverture de son nouveau centre de distribution à Augny (Moselle) à l’été prochain. Le géant de l’e-commerce affirme qu’un millier d’emplois en CDI seront créés et lance officiellement sa campagne de recrutement.

En 2020, le chiffre d’affaires du géant américain Amazon a bondi de 40 %. Il atteint aujourd’hui 320 milliards d’euros.
En 2020, le chiffre d’affaires du géant américain Amazon a bondi de 40 %. Il atteint aujourd’hui 320 milliards d’euros. — Photo : Amazon

Le calendrier est confirmé : le nouveau centre de distribution Amazon ouvrira bien ses portes en Moselle à l’été 2021, comme prévu. Le mastodonte de l’e-commerce (CA 2020 : 320 Md€ ; 1,1 million de salariés à travers le monde) l’assure dans un communiqué daté du 4 mai. En construction depuis le mois de janvier 2020 sur l’ancienne base aérienne de Frescaty à Augny au sud de Metz, cet entrepôt logistique XXL sera le huitième du genre en France. Après la réhabilitation de deux agences de livraison de proximité à Woippy (Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin), il s’agit du troisième investissement d’Amazon dans la région Grand Est.

Le centre mosellan s’étendra sur une surface de 19 hectares et comprendra près de 185 000 m² d'entrepôts, un bâtiment de 200 mètres de long sur quatre étages, sans oublier la soixantaine de quais réservés aux poids lourds. Pour faire tourner cette immense machine, Amazon annonce dans son communiqué la création de 1 000 emplois en CDI sur les trois prochaines années.

Offres d’emploi déjà en ligne

Le géant américain en profite pour officialiser le lancement de sa campagne de recrutements, même si plusieurs offres d’emploi sont disponibles sur la plateforme de recrutements Amazon depuis le mois de mai 2020. À ce jour, plus d’une vingtaine de postes y sont affichés : superviseur logistique, data analyst, coordinateur d’équipe, formateur, chef d’équipe qualité stock, gestionnaire ressources humaines ou encore responsable santé sécurité au travail. Les missions locales et Pôle Emploi sont également sollicitées. Selon Stefano Perego, vice-président des opérations d’Amazon Europe, l’entreprise emploiera en France plus de 14 500 salariés d’ici la fin de l’année 2021 "pour répondre aux besoins des clients et des nombreuses petites et moyennes entreprises qui s’appuient sur notre réseau, dont plus de 750 dans la Région Grand Est."

De leurs côtés, les élus locaux affichent un grand sourire. "Dans la période de crise sanitaire et économique que nous connaissons, la création de 1 000 emplois en Moselle par Amazon est une excellente nouvelle qui va donner des perspectives et du pouvoir d’achat à autant de familles", se réjouit le président de la Région Grand Est Jean Rottner. "L’implantation d’Amazon confirme la place de Metz Métropole comme carrefour européen de la logistique, renchérit son président et maire de Metz François Grosdidier. 1 000 emplois sur trois ans, il s’agit de la création nette d’emplois la plus importante depuis l’arrivée de PSA il y a plus de 40 ans."

Un engouement politique loin d’être partagé sur le terrain. Des collectifs et associations de riverains ont manifesté à plusieurs reprises contre les méthodes du groupe américain et contre ce projet qui menace, selon eux, de provoquer de nombreuses nuisances sonores, de nuire à l’environnement et de porter atteinte au commerce local.

En 2020, le chiffre d’affaires du géant américain Amazon a bondi de 40 %. Il atteint aujourd’hui 320 milliards d’euros.
En 2020, le chiffre d’affaires du géant américain Amazon a bondi de 40 %. Il atteint aujourd’hui 320 milliards d’euros. — Photo : Amazon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail