Moselle
Amazon France inaugure en Moselle son plus grand centre de distribution sur fond de communication
Moselle # E-commerce # Implantation

Amazon France inaugure en Moselle son plus grand centre de distribution sur fond de communication

S'abonner

Dirigeants du groupe Amazon et élus locaux ont participé le 23 septembre à l’inauguration du nouveau centre du géant du e-commerce à Augny (Moselle), la plus grande plateforme logistique de France en surface disponible. Le géant de l’e-commerce n’a pas lésiné sur les moyens de communication et en a profité pour annoncer le recrutement de 500 CDI en un mois.

Le centre de distribution d'Amazon à Augny (Moselle) a été inauguré le 23 septembre 2021 en présence de nombreux élus locaux — Photo : Lucas Valdenaire

Gendarmes et barrages filtrants à l’extérieur. Ballons et guirlandes à l’intérieur. Rien ne saurait gâcher la fête qu’ont réservé les communicants aux journalistes venus en nombre à Augny, en Moselle, pour l’inauguration du huitième et plus grand centre de distribution Amazon de France en surface disponible : 50 000 m² au sol et quatre niveaux pour une surface totale de 182 000 m².

Les opposants au projet, qui ont organisé plusieurs manifestations durant le chantier entamé en janvier 2020, n’y ont rien fait : le mastodonte logistique a bien démarré son activité le 30 août sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty. Bilan de l’opération : "Je n’ai pas le chiffre exact mais partons sur plus de 200 millions d’euros d’investissement", consent à dévoiler le président d'Amazon Logistique France Ronan Bolé.

Le chantier Amazon à Augny a démarré en janvier 2020 et s'est terminé à l'été 2021 — Photo : Lucas Valdenaire

500 CDI recrutés en un mois

Pour l’inauguration des lieux, le géant américain de l’e-commerce a convié l’ensemble des élus locaux impliqués dans le projet. Pour les accueillir et convaincre de la bonne ambiance qui est censée régner sur place, il a été demandé à certains salariés de danser, d’applaudir et de se déguiser en dragon, référence à la mascotte messine nommée "Graouly". En plein cœur du site, une vingtaine de collaborateurs ont même réservé une haie d’honneur à grands coups de tambours et de cerfs-volants. Au terme de la visite guidée, une table ronde durant laquelle la nouvelle directrice générale Angeline Bilodeau a annoncé un don de 20 000 euros au Secours Populaire de Moselle.

La communication d'Amazon avait prévu d'accueillir les journalistes et les invités avec une haie d'honneur de tambours et de cerfs-volants — Photo : Lucas Valdenaire

Au-delà de cette communication bien rodée, Amazon a souhaité profiter de l’évènement pour annoncer l’embauche de 500 CDI en moins d’un mois sur son nouveau site mosellan. Il reste donc 50 % du chemin à parcourir pour le groupe, qui a promis d’en recruter un millier sur trois ans. Quand certains peuvent y voir le verre à moitié vide, l’ensemble de l’équipe dirigeante et des élus y voient l’autre moitié. "Tout cela est extraordinaire, se réjouit Frédéric Duval. Non, nous ne détruisons pas l’emploi des autres, mais nous créons bien de l’emploi net. Ces 500 CDI vont contribuer à la croissance de la région et à la consommation dans les commerces locaux. Nous sommes également un vecteur d’opportunités pour les entreprises du territoire. Via notre place de marché, elles vont pouvoir se digitaliser et vendre partout en Europe."

Le message a été passé pour que, le jour de l'inauguration, certains salariés se déguisent en "Graoully", le dragon symbolique de la ville de Metz — Photo : Lucas Valdenaire

La priorité aux personnes éloignées de l'emploi

Sur ces 500 salariés en CDI (dont 300 agents logistiques), plus de la moitié viennent de connaître une période de chômage de longue durée. Le chiffre est avancé par le directeur territorial de Pole Emploi Fabrice Nourdin : "Nous avons signé une convention avec Amazon France le 9 février 2021 pour développer l’emploi local. Il fallait donc que ce recrutement soit un levier pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, 57 % des recrutements en CDI sur le site d’Augny sont des demandeurs de longue durée, 16 % sont des bénéficiaires du RSA et près de 10 % sont en situation de handicap."

Sans compter les 300 employés Amazon venus des autres sites français pour prêter main-forte aux équipes mosellanes dans le démarrage des activités. Ces derniers doivent repartir à la fin du mois.

À la tête de la division logistique en France, Ronan Bolé confirme qu’Amazon approche les 15 000 CDI en France et prévoit 12 000 emplois saisonniers en fin d’année. "Gageons qu’il y aura, pour eux, des débouchés formidables en CDI l’an prochain." A Augny, près de 3 000 personnes sont annoncées sur le pont pour encaisser les commandes de Noël.

3 000 robots

"Il s’agit aujourd’hui de la plus grande création d’emplois dans le pays messin depuis l’installation de l’usine PSA à Trémery il y a presque 50 ans, lance le maire de Metz et président de la Métropole François Grosdidier. C’est le premier acte véritable de reconversion depuis les restructurations militaires qui avaient supprimé 4 000 emplois. Et ce n’est pas que de la création d’emplois, c’est aussi de la création de richesse et de valeur ajoutée. Amazon est un fleuron industriel et logistique qu’on ne doit pas refuser pour des raisons idéologiques. Il faut l’assumer politiquement, et nous continuerons à le faire."

Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, se réjouit des 500 CDI recrutés en moins d'un mois — Photo : Lucas Valdenaire

Référence aux nombreuses critiques que doivent encore essuyer Amazon et les élus locaux favorables à l’implantation de cette plateforme. De mauvaises conditions de travail ? "Grâce aux 3 000 robots qui déplacent les articles vers l’opérateur et non l’inverse, nous ne leur demandons plus de marcher toute la journée, répond le directeur des centres de distribution français David Lewkowitz. Le salarié est moins fatigué et il peut se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée." Une atteinte grave à l’environnement ? "Nous allons tenter de battre un record de panneaux solaires ici à Augny, réplique Renan Bolé. C’est aussi ça l’engagement. Et je rappelle que nous réhabilitons la zone de Frescaty. Sept sites Amazon sur 10 sont issus de la réhabilitation de friches industrielles et de bureaux non utilisés. Aussi, nous nous engageons à utiliser 100 % d’énergies renouvelables dans le monde d’ici 2025. Nous visons enfin le zéro émission carbone avant 2040." Ces engagements, "il faudra les tenir", glisse le conférencier de l’inauguration. "Amazon tient toujours ses promesses", conclut le directeur général.

Moselle # E-commerce # Logistique # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMAZON FRANCE LOGISTIQUE SAS