Nancy

Communication et médias

Alliée au groupe Mentor, Nancomcy veut multiplier son chiffre d’affaires par dix

Par Jean-François Michel, le 19 mai 2022

Nancomcy ne cache plus ses ambitions : la société basée à Nancy veut recruter rapidement 150 collaborateurs pour devenir la première agence de communication des TPE, à l’échelle de l’ensemble du territoire national.

Les dirigeants de Nancomcy, Geoffrey Thivet et Chaouki Sehili, entourent leur actionnaire majoritaire, Benoît Michaux, le président du Groupe Mentor.
Les dirigeants de Nancomcy, Geoffrey Thivet et Chaouki Sehili, entourent leur actionnaire majoritaire, Benoît Michaux, le président du Groupe Mentor. — Photo : Groupe Mentor

Seules 67 % des 3 millions de TPE françaises sont équipées d’un site internet, d’après les chiffres de France Num, l’outil lancé par le gouvernement pour piloter la transformation numérique des entreprises. Et derrière les chiffres, sur le terrain, "le constat est affligeant", estime Chaouki Sehili, fondateur et dirigeant de l'agence de communication nancéienne Nancomcy. Créée en 2014 avec Geoffrey Thivet, Nancomcy (4 millions d’euros de chiffre d’affaires) a mis sur le marché, en septembre 2021, des offres proposant des prestations web ciblant spécifiquement les TPE, sous la marque Aleo. "Notre stratégie n’est pas d’industrialiser la création de site internet, mais bien d’être l’agence de communication numéro un des TPE pour l’ensemble de la France", souligne Chaouki Sehili.

Déjà 3 000 abonnés

Derrière la vitrine qu’est le site internet, Nancomcy veut utiliser son savoir-faire dans la communication pour fidéliser des clients ou partir à la conquête de segments de marché. "La première chose que tous les clients et prospects d’une entreprise commencent à faire, c’est chercher le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche", constate le dirigeant. En six mois, l’offre Aleo a convaincu 3 000 abonnés. "Ils seront 10 000 avant la fin de l’année", assure Chaouki Sehili.

Pour lancer le déploiement à l’échelle de l’ensemble du territoire national, Nancomcy s’est allié au groupe Mentor (CA : 225 M€ ; 1 300 salariés), dirigé par Benoît Michaux. Désormais propriétaire de 75 % du capital de l’agence de communication, le groupe nancéien s’est engagé à soutenir Nancomcy dans ses ambitions. "À date, il n’y a pas de montant d’investissement défini mais seulement des objectifs de développement, précise Benoît Michaux. 80 à 150 personnes recrutées avant la fin de l’année, une couverture nationale rapide, un pays nouveau chaque année avec pour but principal : rendre accessible la visibilité via le web à toutes les TPE-PME qui ont rarement un budget communication."

Un nouveau site dans le quartier Nancy Grand Cœur

Avec un panier moyen mensuel à 100 € sur son offre Aleo, Chaouki Sehili estime pouvoir atteindre "40 000 abonnés en cinq voire six ans, soit environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires". Si le siège de Nancomcy va rester rue Pierre-Fournier, la société va lancer les travaux d’aménagement de deux plateaux de 500 m2 dans un immeuble situé dans le quartier Nancy Grand Cœur, pour une installation programmée à l’été. "La qualité de vie au travail, l’attention portée aux salariés, ce sont des valeurs que nous partageons avec Benoît Michaux", précise Chaouki Sehili. "C’est aussi pour cela que nous avons fait le choix de nous allier au groupe Mentor plutôt qu’à un fonds parisien qui n’aurait songé qu’à faire une belle sortie."

De 50 collaborateurs en 2021, Nancomcy est rapidement passée à 90 salariés en 2022, et devrait donc rapidement atteindre 200 personnes. Si le développement de l’activité repose sur la capacité de l’entreprise à recruter, Chaouki Sehili n’est pour autant pas inquiet : "Nous cherchons essentiellement des personnes motivées. Ensuite, à nous de faire en sorte qu’elles deviennent opérationnelles", détaille le dirigeant, qui réfléchit à lancer sa propre école de formation afin de rationaliser le processus d’intégration de ses futurs salariés.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition