Nancy
Alexis lance son premier Pôle entrepreneurial
Nancy # Services aux entreprises

Alexis lance son premier Pôle entrepreneurial

S'abonner

Au 5 rue Alfred-Kastler de Maxéville se trouve désormais le premier pôle entrepreunarial créé par l'association Alexis. Plus que de simples bureaux en locations, ils permettront l'accompagnement à la création et le développement d'entreprises.

— Photo : Alexis Lorraine

« C’est un changement dans nos méthodes, qui s’appuie sur nos 35 ans d’expériences ainsi que sur l’évolution que nous observons chez les créateurs. » Le délégué général d’Alexis, Louis-Michel Barnier, et l’ensemble des 26 salariés de l’association spécialisée dans l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise, viennent de lancer son premier Pôle entrepreneurial, au 5 rue Alfred-Kastler à Maxéville. Un lancement qui a nécessité d’abattre plusieurs cloisons dans les locaux d’Alexis, afin notamment de combiner « des espaces de travail, une équipe conseil, une couveuse d’entreprise et une large gamme d’évènements et de formations ».

Nouveau modèle économique

« Nous ne sommes pas des loueurs de locaux », précise Louis-Michel Barnier. « L’enjeu est de profiler des entrepreneurs citoyens, capables de transmettre ce qu’ils ont appris chez Alexis, afin de favoriser un développement collaboratif entre les entrepreneurs de notre structure. Le Pôle a été imaginé pour favoriser l’émergence de ces collaborations » Dotées d’un budget de 2,5 millions d'euros, Alexis et la couveuse Pacelor préparent aussi l’année 2018 : si le financement public a été garanti pour l’exercice en cours, Louis-Michel Barnier sait qu’il devrait déjà se passer des fonds venant de l’Etat et du Fond social européen, soit près de 20% de son budget. « Nous sommes à la recherche d’un nouveau modèle économique », indique Louis-Michel Barnier. Et la création de ce Pôle rentre dans l’équation devant permettre d’équilibrer le budget d’Alexis : le délégué général imagine, à terme, convertir l’ensemble des sites d’Alexis en Lorraine en Pôle entrepreneurial : « C’est un projet structurant, complémentaire des politiques de développement exogène, et qui va contribuer à fixer les créateurs dans un territoire ».

Nancy # Services aux entreprises