Moselle
Afpa : Un million d'euros pour une nouvelle formation de programmation de robots
Moselle # Organismes de formation # Innovation

Afpa : Un million d'euros pour une nouvelle formation de programmation de robots

S'abonner

L’État a débloqué une enveloppe d’un million d’euros afin de permettre à l’Afpa de Saint-Avold (Moselle) de dispenser sa nouvelle formation de soudeur/programmeur de cellules robotisées dans les meilleures conditions.

La cellule robotisée est arrivée dans les locaux de l'Afpa pour permettre à l'établissement public de dispenser sa nouvelle formation de soudeur/programmeur — Photo : Jonathan Nenich

L’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) de Saint-Avold (Moselle), a inauguré jeudi 21 mars son nouveau plateau de soudage. Le ministère du Travail et de l’Emploi a missionné l’Afpa pour créer et expérimenter une formation spécifique : celle de soudeur/programmeur de cellules robotisées. Commencée en juin, la formation qui compte huit stagiaires et s’achèvera en juin, répond à la demande des entreprises de la région qui recherchent de plus en plus des profils capables de conduire et programmer des robots. « Nous ne pouvons pas travailler sur les métiers de demain avec les plateaux techniques actuels », souffle Antoine Santin, directeur de l’Afpa de Saint-Avold.

Un million d’euros d’investissement pour réhabiliter les outils

L’État va investir un million d’euros pour requalifier le bâtiment de l’Afpa et acheter du nouveau matériel. La cellule robotisée est déjà installée dans les locaux et a coûté 160 000 €. Des simulateurs de soudure ont aussi été mis en place pour permettre à l’organisme public de dispenser sa nouvelle formation dans les meilleures conditions. Le reste de l’enveloppe est destiné à rénover les locaux jugés vétustes et les travaux devraient être achevés au mois de septembre prochain. « Nous espérons dès l’année prochaine que des entreprises du territoire financent en partie la formation car ils ont besoin des qualifications que nous enseignons », explique Antoine Santin. La France occupe actuellement le 18e rang mondial en termes de robotisation, bien loin derrière l’Allemagne, le pays le plus robotisé d’Europe.

Moselle # Organismes de formation # Innovation