Services

AE2I : Premiers fruits de la réorganisation

Par M.L., le 01 mai 2009

Depuis sa reprise par LBO d'AE2I, en octobre2006, Benoît Eschenbrumer a entrepris une refonte commerciale de l'entreprise dont les fruits permettent de compenser les effets de la crise.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Début mars, AE2I a signé son premier contrat en chinois. Avec ce marché, le process d'automatisme qui sera réalisé pour la filiale d'un grand groupe français, l'entreprise aux trois compétences (A pour automatique, E pour électronique et I pour informatique) double la part de son activité réalisée à l'export. Elle représentait entre 3et 4% d'un chiffre d'affaires qui s'est établi à 1,3M€ en 2008.




50% de visiteurs en plus

L'obtention de ce contrat apparaît comme le symbole des efforts produits en matière commerciale par Benoît Eschenbrumer. Un travail qui a commencé en janvier2008, avec la société Prospactive. «Nous avons travaillé sur tous les outils de communication de l'entreprise», explique le consultant de celle-ci, François Worms. Le nouveau site internet, mis en ligne début février, enregistre une multiplication par 3du nombre de ses pages et une hausse de 50% du nombre de ses visiteurs uniques. Parallèlement, une nouvelle méthodologie commerciale était mise en place, bientôt portée par un collaborateur recruté à cette fin en juillet2008. «Nous avons participé à Proceed, au WTC business day et au Salon à l'envers, récupérant beaucoup de contacts», ajoute Benoît Eschenbrumer.




Intéressement des salariés

Dans le domaine des ressources humaines, la réflexion a été menée en collaboration avec Convergence RH. Elle a débouché sur une nouvelle dynamique, grâce à la mise en place d'un management, d'entretiens annuels et d'une politique d'intéressement trimestriel. «L'intégration des nouveaux collaborateurs a été un autre axe de travail, comme notre relation avec les écoles supérieures», ajoute le Lorrain. Un domaine crucial pour cette équipe jeune (moyenne d'âge de 30ans) dont la matière grise est le principal outil de travail. Enfin, un book de présentation de l'entreprise a été distribué à tous les techniciens, pour qu'ils deviennent les premiers ambassadeurs de ses trois spécialités lorsqu'ils sont chez un client. Résultat, «l'activité est supérieure à 2008 en ce moment», apprécie Benoît Eschenbrumer. Une santé qui lui permet d'envisager une opération de croissance externe. AE2I réalise 60% de son activité dans la conception de projets, 30% dans la réparation de matériels sans schéma et 10% dans la maintenance. La SARL compte environ 250 clients, dont huit entreprises du CAC 40.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail