ABS Centre Métallurgique : Labo en croissance
# Industrie # Investissement

ABS Centre Métallurgique : Labo en croissance

S'abonner
R & D ABS Centre Métallurgique est spécialisé dans le développement de solutions aciers pour le sidérurgiste italien ABS. Le laboratoire d'expérimentation créé en avril 2011 compte à présent 14 personnes et poursuit son développement à Metz.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa création en avril 2011 et son implantation au Cescom à Metz, ABS Centre Métallurgique a bien progressé. Aujourd'hui, cette filiale à 100 % du groupe italien Acciaierie Bertoli Safau Spa (1.000 personnes et près de 1,3 M de tonnes d'acier coulé par an), compte 14 personnes et prévoit d'autres embauches d'ici la fin de l'année.« Nous sommes en cours de recrutement d'un ingénieur recherche, d'opérateurs et de techniciens recherche », précise Pascal Daguier, directeur du centre de recherche et développement ABS Centre Métallurgique.Depuis quelques semaines, la structure, qui a fait l'acquisition l'an dernier des anciens locaux de Pacifica sur le Technopôle de Metz, dispose d'une halle technique de 1.300 m² équipée d'un pont roulant.Cette extension, dont les travaux viennent tout juste de prendre fin, est venue doubler la surface du bâtiment entièrement rénové et redessiné par l'architecte messin, Maxime Busato.Totalement méconnaissable, l'immeuble est dorénavant habillé d'une nouvelle façade de lames verticales en acier corten réalisée par l'entreprise Coutier à Basse-Ham. « Le nouveau bâtiment est construit sur une assise de béton surmontée d'un bardage double peau en polycarbonate afin de laisser passer un maximum de lumière le jour et de le transformer en une sorte de lanterne la nuit lorsqu'il est éclairé. »




Motus sur le montant des investissements

Si le montant de 3 M€ circule concernant les travaux dans leur ensemble, rien ne filtre, en revanche concernant les investissements autres.Le laboratoire d'expérimentation, qui a pour vocation première d'effectuer de la R & D de solutions aciers innovantes pour le sidérurgiste italien producteur d'aciers spéciaux implanté dans le nord de l'Italie, est pourtant équipé de moyens « lourds » comme un calculateur 24 coeurs ou encore de matériel dernière génération en matière d'essais, de laboratoire de métallurgie et de chimie.




Le prix de l'innovation

Des investissements et un engagement de l'entreprise dans le développement des relations économiques entre la France et l'Italie reconnu et récompensé, en juin, du Prix de l'innovation remis par la Chambre Française de Commerce et de l'industrie en Italie (CFCII).Chargé de la R & D de solutions innovantes pour les différents marchés d'ABS (automobile, énergie, mécanique...), le laboratoire messin travaille également à l'optimisation des process de fabrication des produits en acier.De même qu'il intervient en tant que soutien aux équipes ABS de développement produit afin de promouvoir les nouvelles nuances d'acier sur de nouveaux marchés.




Le bon produit au bon moment

« Notre métier s'apparente plus ou moins à celui de traducteur. Nous devons comprendre les besoins du client et les traduire en projet R & D tout en intégrant les contraintes d'industrialisation. L'objectif étant de sortir le bon produit au bon moment », confie Pascal Daguier.D'ici 2014/2015, ABS Centre Métallurgique projette également de proposer en direct à d'autres clients l'ensemble de ses prestations.Dans ce cadre, des démarches qualités sont d'ores déjà entreprises afin d'obtenir les accréditations Iso 9001 et Cofrac, nécessaires pour s'ouvrir aux clients extérieurs.En attendant, le laboratoire est entièrement financé par le groupe ABS, lui-même filiale du groupe Danieli (9.000 personnes dans le monde).

ABS Centremétallurgique



(Metz)Directeur : Pascal DaguierEffectif : 14 personnesCA groupe ABS : 131,8M€www.absacciai.it

# Industrie # Investissement