Grand Est

Aéronautique

70 entreprises de la filière aéronautique du Grand-Est au salon du Bourget

Par J-F.M et L.D, le 22 juin 2017

Le salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris - Le Bourget se déroule jusqu'au 25 juin. Cette année, plus de 70 entreprises du Grand-Est y sont présentes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Qu'il s'agisse de fabricants de composants électriques, de machines outils, d'éditeurs de logiciels ou encore de laboratoires industriels ou d'équipementiers, la filière aéronautique du Grand-Est est représentée par 70 entreprises sur le salon aéronautique du Bourget. Parmi elles, 42 entreprises exposent sur le stand du cluster aérospatial Grand-Est Aériades, basé à Lunéville, et sur celui du réseau CCI Grand-Est. Celles-ci sont accompagnées par la Région Grand-Est à hauteur de 219.000 euros. La Région indique ainsi dans un communiqué que parmi ces entreprises, « les ateliers CINI de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) présenteront un nouveau procédé d’injection/impression 3D de réalisation de pièces en polymères thermoplastiques à hautes performance et BeAM (Bas-Rhin) une machine mobile d’impression 3D qui équipe déjà le groupe Safran pour la réparation de pièces critiques de moteur d’avion ».

11.000 emplois directs dans la région

Dans la région Grand-Est, selon les chiffres communiqués par la CCI, la filière aéronautique est composée de 200 entreprises qui représentent 11.000 emplois directs. L'Alsace compte à elle seule 120 entreprises de l'aéronautique qui représentent 4.000 emplois directs. Ces entreprises génèrent annuellement 1 milliard d'euros de chiffres d'affaires. En Alsace, l'association Aéro'Alsace regroupe une soixantaine d'entreprises des secteurs aéronautique, spatial et aéroportuaire. En Lorraine, c'est le cluster Aériades qui rassemble la filière aéronautique : la SAS basée à Lunéville possède 32 actionnaires et neuf membres accédants, pour un chiffre d'affaires total d'environ 400 millions d'euros dont 200 millions strictement pour l'aéronautique, et un effectif de l'ordre de 2.700 personnes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition