Grand Est

Tourisme

58.500 emplois liés au tourisme

Par Rémi Boulle, le 07 juillet 2017

Selon une étude publiée par l’Insee, le tourisme représente une moyenne annuelle de 58.500 emplois dans le Grand Est. L’Insee précise que la richesse générée par le tourisme, qui s’élève à 1.777 million d’euros, représente 2,1% de la richesse totale générée dans la région.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Selon l’Insee, 58.500 emplois sont liés au tourisme dans le Grand Est, soit 44.600 équivalents temps pleins. Ces chiffres, les derniers disponibles, concernent l’année 2013. « A titre de comparaison, l’emploi lié est au tourisme à un niveau équivalent du secteur de la métallurgie », souligne l’Insee.

Trois département cumulent 60% des emplois liés au tourisme dans le Grand Est

En terme de poids de l’emploi touristique, la région ne se place qu’en dixième position. « L’emploi touristique représente 3% de l’emploi total de la région, contre 3,9% en France de province », détaille l’Insee. « La zone d’emploi de Remiremont dans les Hautes-Vosges se révèle la plus orientée vers le tourisme, avec 7,8% d’emplois touristiques », note aussi l’Insee. Parmi les 58.500 emplois liés au tourisme dans le Grand Est, 60% se situent dans trois départements : le Bas-Rhin (27%), le Haut-Rhin (17%), la Moselle (16%).

Plus de la moitié de ces 58.500 emplois sont concentrés dans l’hébergement (17.300 emplois) et dans la restauration (15.700 emplois), comme au niveau national. Comme au niveau national également, le nombre d’emplois touristiques varie fortement selon les périodes de l’année : ils représentent 48.200 emplois le mois le plus faible, janvier, et 71.300 emplois les mois les plus forts, juillet-août. Cette variation est toutefois légèrement moins importante que dans le reste de la France.

1.777 million d'euros générés par le tourisme

Par ailleurs, dans cette étude, l’Insee indique que la richesse dégagée par le tourisme s’élève à 1.777 million d’euros dans le Grand Est, soit 2,1% de la richesse dégagée dans la région. « Dans ces activités, les emplois produisent proportionnellement moins de richesses que dans d’autres secteurs, notamment industriels », note l’Insee. Pour calculer la richesse dégagée, l’Insee additionne la valeur ajoutée réalisée par les entreprises du secteur. « En moyenne, le salaire horaire net pour un emploi touristique dans le Grand Est s’élève à 10,7 euros de l’heure, proche de la moyenne nationale, de 10,9 euros de l’heure. Mais le salaire horaire des emplois touristiques dans le Grand Est reste plus faible que le salaire moyen de la région, qui s’élève à 13 euros de l’heure » souligne également l’Insee.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition