ne pas utiliser Ce contenu a été réalisé par

Nantes

Formation

Publi-info Une formation pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière

le 28 juillet 2021

Titulaire d’une licence en gestion de la production industrielle, Mathias Le Danois a souhaité donner à sa carrière au sein de Naval Group une nouvelle impulsion. Pour ce faire, il a repris une formation pour décrocher un Master Management double compétence qui doit lui permettre d’atteindre son objectif : un poste de management hiérarchique.

Mathias Le Danois, chef de projet informatique chez Naval Group : "Ce Master m’ouvre des portes et m’offre des opportunités de carrière auxquelles je n’aurais pas pu prétendre auparavant."
Mathias Le Danois, chef de projet informatique chez Naval Group : "Ce Master m’ouvre des portes et m’offre des opportunités de carrière auxquelles je n’aurais pas pu prétendre auparavant." — Photo : Mathias Le Danois

Quelle est votre formation initiale ?

J’ai d’abord fait un IUT Qualité – Logistique industrielle et organisation à l’Université de Nantes, suivi d’une licence Pro Parcours Logistique et Qualité (Logiqual), en alternance. Après un CDD d’un an chez CMF pour une mission d’ordonnancement, je suis entré à Naval Group en 2009 comme intérimaire, avant d’être embauché en CDI. Depuis cette date, j’ai évolué à différents postes au sein du service de planification industrielle. Ces deux dernières années, c’est-à-dire entre 2018 et 2020, j’ai exercé des fonctions de planificateur central qui m’ont amené à jouer un rôle de coordination et d’animation. Parallèlement, j’ai suivi une formation en alternance.

Pourquoi avoir choisi le Master 2 MAE double compétence de l’IAE Nantes ?

Je commençais à avoir fait le tour des métiers du service et souhaitais m’orienter vers des postes de management. Pour cela, j’avais besoin d’un diplôme de niveau Bac + 5. Mon responsable hiérarchique m’a donc incité à suivre ce Master dans le cadre du Parcours Passage Cadres de Naval Group, qui a financé la formation.

Quels sont, selon vous, les atouts de cette formation ?

Au niveau de la forme, j’ai trouvé que la formation était bien conçue et le rythme adapté pour des personnes conservant une activité professionnelle. L’organisation de la formation autour de 3 jours fixes par mois permet de rester en contact avec l’entreprise, d’en suivre les évolutions, de ne pas décrocher. En ce qui concerne le contenu, la formation est très riche. La diversité des auditeurs, qui travaillent aussi bien dans des grandes entreprises, que dans des start-up ou comme professions libérales, crée une bonne dynamique. Dans chaque matière, quelqu’un a une expérience à partager. Cela permet également de se créer un réseau. Enfin, j’ai apprécié que la formation ne vise pas à former des experts dans chaque domaine, mais donne des clés de compréhension pour chaque métier et permette d’analyser l’entreprise dans sa globalité. Cela m’a donné le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour faire l’interface entre les différents services.

Que vous a-t-elle apporté sur le plan professionnel ?

J’occupe désormais un poste de chef de projet informatique, pour lequel je me suis engagé sur deux ans et dans lequel j’exerce des fonctions de management transverse. Ensuite, il est convenu que j’accéderai à un poste de management hiérarchique. C’était mon objectif. L’obtention du Master 2 MAE double compétence a donné une nouvelle impulsion à ma carrière. Il me fournit les clés pour évoluer dans un cadre sécurisé, me rassure, m’ouvre des portes et m’offre des opportunités de carrière auxquelles je n’aurais pas pu prétendre auparavant.


Le Master
Organisé sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, le Master MAE management double compétence de l’IAE Nantes – Économie & Management (M1 ou M2) s’adresse à des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Éligible au CPF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail