logo-alan-ne pas utiliser Ce contenu a été réalisé par

Numérique

Partenaire La santé des salariés, chaînon manquant de la digitalisation des entreprises

le 12 juin 2020

Avec la crise du Covid-19, santé et bien-être en entreprise reviennent au centre des préoccupations des dirigeants et DRH. Alors comment accompagner au mieux ses équipes dans la durée ?

alan-brand-ne pas utiliser
Les clients professionnels de l'assurTech Alan peuvent piloter l’assurance santé de leurs équipes de manière fluide et les salariés accèdent à leurs informations instantanément. — Photo : Alan

Face au coronavirus, les dirigeants d’entreprise ont dû prendre des décisions capitales pour la santé de leurs salariés. Faut-il fermer les bureaux ? Comment assurer la continuité de l’activité en préservant la santé des équipes ? Comment instaurer le télétravail ? Que faire face à un cas de contamination ? Mêmes problématiques au moment de la reprise : Comment procurer des masques aux équipes ? Comment réaménager les espaces de travail ? Comment rassurer les équipes et les remotiver ?

L’épidémie appelle à changer de culture d’entreprise

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : refonte des horaires de travail, distanciation sociale, vitres de protection, nouveaux protocoles de nettoyage sont de rigueur. Mais ces solutions temporaires ont un impact pérenne sur la vie de l’entreprise.

Le télétravail est un bon exemple. Instauré pour préserver la santé des salariés, il devient aujourd’hui un sujet plus vaste de qualité de vie et d’équilibre. Avec lui, la digitalisation des sujets RH accélère, et sur les questions de santé en particulier, les dirigeants sont à la recherche de solutions à la fois simples à administrer et à mettre en œuvre. Il s’agit plus que jamais de devenir un partenaire santé pour les employés, qui sont désormais confrontés à de nouveaux facteurs de stress. Pour être ce partenaire, alors même que les équipes travaillent à distance, l’employeur doit informer, rassurer et mettre entre les mains de ses équipes les bons outils :

- Il s’agit d’abord de permettre aux employés d’accéder aux informations essentielles sur leur santé, leurs droits, leurs procédures, de manière transparente.

- Ensuite de créer des conditions de travail sereines en prenant des mesures respectueuses de l’équilibre vie pro / vie perso, en donnant par exemple accès à des médecines douces. 

- Enfin de promouvoir des outils de prévention, qui permettent à chacun de gérer ses soins et sa santé simplement.

Le pari d’Alan

C’est ce que propose Alan, l’assurance santé 100% digitale. Fondée en 2016, Alan aide les entreprises à prendre soin de leurs équipes avec des services et des outils qui facilitent le parcours de santé, et la gestion administrative.

Particulièrement active pendant la crise du Covid-19, Alan a créé pour ses entreprises membres une plateforme d’information dédiée sur les mesures à mettre en place et sur l’évolution de la situation. Pour les employés, Alan a créé un outil d’autodiagnostic, mis en place des téléconsultations gratuites, des cours de méditation pour mieux vivre le confinement et, enfin, offert près de 50 000 masques en tissu pour aider la reprise.

Des salariés mieux protégés, plus impliqués

Plus qu’une complémentaire, Alan veut être un partenaire santé pérenne, qui propose aux entreprises une assurance santé 100% digitale, simple, juste et transparente, assortie de services qui permettent aux salariés de mieux prendre soin d’eux. Pour ce fleuron de l’AssurTech, il s’agit d’initier un cercle vertueux. Prendre soin de la santé de ses collaborateurs, leur permettre d’être mieux protégés, bien dans leur tête et dans leur corps, renforcera l’engagement des équipes aux côtés de l’employeur.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail