Logo Harmonie Mutuelle. Ce contenu a été réalisé par

Santé

Partenaire Comment sécuriser vos salariés et dynamiser la performance de votre entreprise avec la prévoyance ?

le 25 septembre 2020

Le contrat de prévoyance collective sécurise les salariés, en offrant notamment un complément de revenu en cas d'arrêt de travail. L’employeur y trouve à la fois un outil de motivation des équipes, de gestion des risques et de l'absentéisme.

NE PAS UTILISER
La prévoyance joue sur l'équilibre entre bien-être des collaborateurs et performance de l’entreprise. — Photo : Getty Images - Harmonie Mutuelle

Alors que la relance économique est essentielle pour les entreprises, la période reste encore parfois anxiogène pour les salariés. Un contexte qui renforce doublement l’intérêt de mettre en place un contrat de prévoyance collective. Il permet avant tout de rassurer, remotiver et donc de fidéliser les salariés, notamment en leur garantissant une meilleure protection sociale. Mais il contribue aussi à doper la performance de l’entreprise.

Jusqu’à 100 % du salaire net en cas d’arrêt

Comment utiliser cet atout ? À la différence de la complémentaire santé, qui rembourse des frais de santé, la prévoyance dédommage en cas d’accident de la vie. Qu’il s’agisse de compenser une perte de revenus suite à un arrêt de travail, un classement en invalidité ou d’intervenir en cas de décès du salarié voire de son conjoint (via un capital décès, des rentes annuelles d’éducation des enfants, etc.).

Pour rappel, en cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale n’indemnise les employés qu’à hauteur de 50 % du salaire brut. Grâce à la prévoyance, l’entreprise va pouvoir compléter ce versement par exemple, avec la possibilité de reconstituer jusqu’à 100 % du salaire net habituel. Une vraie sécurité pour le salarié.

Un outil pour réduire l’absentéisme

La prévoyance finance donc l’absentéisme ? Oui, mais sans le favoriser pour autant. Notamment parce que le contrat intègre des périodes de franchise en cas d’arrêts courts, à ajuster en fonction de la culture de l’entreprise. Par ailleurs, gare au présentéisme à tout prix, qui contribue souvent à l’absentéisme. Si par crainte d’une importante perte de revenus, le salarié tarde ou renonce à s’arrêter, on démultiplie en effet les risques d’accident, d’aggravation d’une pathologie, de filer droit au burn-out. Des extrémités qui nécessiteront un arrêt beaucoup plus long pour se remettre, et donc plus coûteux pour l’entreprise (avec des problèmes de désorganisation, remplacement, impact sur le reste de l’équipe…). A minima, l’employé accusera une fatigue ou une démotivation, synonymes de baisse de productivité.

L’employeur a donc à y gagner. La prévoyance joue sur cet équilibre entre bien-être des collaborateurs et performance de l’entreprise.

Véritable outil de pilotage, la prévoyance doit être ajustée aux enjeux de l’entreprise : attirer des talents, renouer le dialogue social, réduire l’absentéisme…

Car élaborer un contrat présuppose une cartographie des besoins, des risques et des axes de prévention. Un accompagnement de A à Z, dont Harmonie Mutuelle s’est fait une spécialité. Un exemple ? Harmonie Mutuelle a ainsi accompagné une PME dont les salariés ont régulièrement à porter des charges lourdes. Son diagnostic a d’abord recensé une hausse des arrêts maladie ainsi que des séances de kinésithérapeute, ostéopathe ou chiropracteur… Symptômes d’une recrudescence de troubles musculosquelettiques.

Prévention des risques

Grâce à ce diagnostic, Harmonie Mutuelle a proposé un accompagnement personnalisé en santé et en prévoyance. En parallèle, la PME a accéléré la prévention, avec une formation aux bons gestes pour éviter un lumbago et l’achat d’appareil de levage mécanique. Résultat ? Les consultations médicales tout comme les arrêts de travail ont reculé. Un exemple qui illustre la correspondance entre la bonne santé des salariés… Et celle de l’entreprise.


Une question, une information ?

Dirigeants et entreprises de 0 à 19 salariés, nos conseillers vous répondent au : 0 805 50 00 19 (Appel non surtaxé)

Entreprises de 20 à 999 salariés, nos conseillers vous répondent au : 0 980 98 01 55 (Appel non surtaxé)

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail