Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Nantes

Formation

Publi-info À 46 ans, Jérôme se prépare un nouvel avenir professionnel grâce à la formation continue

le 26 mai 2023

Quand il entre en master 1 Management et Administration des Entreprises à l'automne 2022, Jérôme Massiaux a derrière lui une carrière déjà bien remplie : vendeur, technicien, formateur, chef d'entreprise… Cet autodidacte toujours avide d'apprendre a trouvé dans la formation de l'IAE Nantes un cadre stimulant pour enrichir et compléter ses compétences et s'ouvrir à de nouvelles opportunités.

Pour Jérôme Massiaux, le master 1 Management et Administration des Entreprises de l'IAE Nantes offre un enseignement à 360° permettant d'avoir une vision globale de l'entreprise.
Pour Jérôme Massiaux, le master 1 Management et Administration des Entreprises de l'IAE Nantes offre un enseignement à 360° permettant d'avoir une vision globale de l'entreprise. — Photo : IAE Nantes

Quel est votre parcours initial ?

Ma formation initiale se résume assez vite car j'ai souhaité me frotter au monde du travail dès mon bac professionnel en poche. Un apprentissage d'un an m'a ensuite conduit à mon premier poste comme vendeur en équipements électroniques pour la maison dans une enseigne spécialisée. La suite est une succession d'expériences variées et toujours passionnantes, que j'ai saisies au gré des opportunités et de mes envies : après quatre ans dans la vente, je suis devenu technicien itinérant en informatique dans une start-up, avant d'être sollicité par le centre où j'avais réalisé mon apprentissage pour intervenir en tant que formateur, puis comme directeur adjoint de la formation continue. En parallèle, j'ai créé mon entreprise, d'abord dans le conseil et la formation en informatique pour les TPE, puis dans l'installation et le e-commerce en domotique.

Alors que vous étiez chef d'entreprise, qu'est-ce qui vous a amené à reprendre des études ?

L'entreprise que j'avais créée en 2005 a connu un fort développement, ce qui m'a d'ailleurs permis de passer de travailleur indépendant à dirigeant d'une SARL de cinq salariés et d'expérimenter le management et les ressources humaines. Lorsque j'ai reçu une proposition de rachat, je me suis dit que c'était l'occasion de passer à autre chose et de faire le point sur mes compétences, acquises au fil du temps de manière empirique. J'ai d'abord pensé à une validation des acquis, mais je souhaitais aussi compléter et consolider mes connaissances. C'est alors qu'un ami m'a parlé du master 1 de l'IAE Nantes, qu'il venait d'achever : ça a été le déclic. Il restait un mois avant la rentrée et j'habitais La Rochelle : j'ai foncé !

Qu'appréciez-vous dans la formation de l'IAE ?

C'est un enseignement à 360° qui aborde de nombreux domaines et permet d'avoir une vision globale de l'entreprise. On acquiert des compétences solides en ressources humaines, stratégie, analyse financière, droit… des problématiques bien connectées aux contraintes des organisations. Les intervenants sont d'une grande qualité, de profils variés et complémentaires, qu'ils soient professionnels, universitaires ou chercheurs. J'apprécie cette diversité, qu'on retrouve aussi dans le groupe d'étudiants et qui donne lieu à des échanges particulièrement riches : nous n'avons pas tous le même âge ni le même parcours, et nos objectifs après la formation sont très différents. Le cadre universitaire permet par ailleurs de croiser les étudiants de formation initiale, lors d'activités sportives ou en lien avec nos apprentissages. Ce brassage intergénérationnel est une vraie source de dynamisme !

Comment envisagez-vous la suite ?

Je vais de toute évidence poursuivre le cursus en master 2, et comme j'adore apprendre, je n'exclus pas d'enchaîner avec une autre formation de l'IAE, sur la transition énergétique. Pour l'heure, j'ai de quoi m'occuper, d'autant que j'ai eu la possibilité de suivre une option sans attendre le master 2. J'ai choisi " Projet d'innovation et entrepreneuriat (PIE) ", et je dois reconnaitre que je ne m'ennuie pas ! Pour la suite, je me laisserai guider par les opportunités. Cette formation a l'avantage d'ouvrir la porte aussi bien à des postes stratégiques en entreprise qu'à des activités de consultant ou un projet entrepreneurial. À l'heure où la réforme des retraites nous oblige à nous projeter loin, la formation continue permet de relancer une carrière et de préparer un nouvel avenir professionnel.


Le Master 

Organisé sous forme de sessions pour s'adapter aux contraintes professionnelles, le Master MAE management double compétence de l'IAE Nantes – Économie & Management (M1 ou M2) s'adresse à des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d'origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Éligible au CPF.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition