En bref

  • Loire-Atlantique

    Industrie

    Progression soutenue du chiffre d'affaires pour le groupe Lacroix

    13 février 2018

    Le groupe Lacroix basé à Saint-Herblain, près de Nantes, publie un chiffre d'affaires en hausse de près de 10%, à 116,5 M€ sur le premier semestre 2017-2018. Ce résultat est en ligne avec les prévisions. Après deux années de résultats dégradés, le groupe a en effet renoué avec les bénéfices  (8 M€) au terme de son exercice annuel clos le 30 septembre 2017.

    Sur le même sujet

  • Vendée

    Energie

    Enedis veut simplifier le raccordement au réseau pour les producteurs d'énergie

    23 février 2018

    Enedis teste depuis 2017 en Vendée son système de raccordement simplifié au réseau pour les producteurs d'énergie éolienne ou photovoltaïque. L'"offre de raccordement intelligente" permettra d'injecter de l'électricité dans le réseau le plus proche du lieu de production, à condition pour le producteur d'être capable de réduire la puissance injectée dans le réseau pour ne pas le saturer. D'ici 2020, Enedis  industrialisera ce procédé et s'engagera à limiter le nombre de restrictions. Ce système s'inscrit dans la logique de la smart grid Smile mise en place dans le grand Ouest.

  • Nantes

    Transport

    Les bons résultats de Hop! Air France à Nantes

    23 février 2018

    Pour la deuxième année consécutive, le trafic de Hop! Air France a augmenté de 7 % en un an. La compagnie aérienne filiale d'Air France, qui résulte de la fusion il y a cinq ans des compagnies Brit Air, Régional et Airlinair, présente notamment un trafic en hausse de 9 % entre avril et octobre. Elle offrira 4 % de sièges en plus à la réservation cet été (850 000 sièges). Elle qui dessert déjà Calvi et Figari annonce qu'elle mettra en service deux nouvelles liaisons hebdomadaires vers Ajaccio et Bastia. Elle compte aussi doubler l'offre vers Hambourg.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • France

    Conjoncture

    Climat des affaires : les patrons plus prudents

    23 février 2018

    Le climat des affaires prend un léger coup de froid. En février, l'indicateur calculé par l'Insee à partir des réponses de chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande perd 2 points par rapport à janvier et 3 points par rapport à décembre. À 109, il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100), tempère l'institut. Dans le détail, il perd trois points dans les services, deux points dans l'industrie et un point dans le bâtiment. Le climat de l'emploi, lui, est resté stable en février, à 109 pour le troisième mois consécutif, soit son niveau le plus haut depuis août 2011.