Nantes
Zéro Gâchis mise sur l'intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Nantes # Distribution # Innovation

Zéro Gâchis mise sur l'intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire

S'abonner

Proposer des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution, telle est la raison d'être de la société Zéro Gâchis. Après avoir conçu un système d'étiquetage automatisé, la société créée en 2012 par Christophe et Paul-Adrien Menez lance un produit fondé sur l'intelligence artificielle.

Paul-Adrien Menez et son frère Christophe ont fondé la Zéro Gâchis pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la distribution — Photo : Zéro Gâchis

Lutter contre le gaspillage alimentaire dans une démarche solidaire et responsable, c’est l’ambition de la société Zéro Gâchis fondée en 2012 par Christophe et Paul-Adrien Menez. Pour réaliser cet objectif, la PME nantaise de 47 salariés a développé une série d’outils permettant aux enseignes de la GMS de piloter leurs pertes alimentaires, de les réduire en amont et de les traiter à temps, notamment grâce à un système d’étiquetage automatisé. Les produits arrivant à expiration sont ainsi détectés dans les rayons avant d’être vendus à prix réduits ou donnés à des associations. Car la conviction des deux entrepreneurs rejoint une vraie problématique de la grande distribution. « Le coût du gaspillage représente 1,5 % du chiffre d’affaires des magasins, soit l’équivalent de leur résultat net. Valoriser les invendus est donc un enjeu important pour les enseignes. Cela leur permet d’améliorer leur résultat et / ou de récupérer une marge de manœuvre pour proposer de meilleurs prix à leurs clients », analyse Paul-Adrien Menez. De fait, les solutions développées par Zéro Gâchis ont permis aux 350 magasins clients de réduire en moyenne de 75 % leurs pertes alimentaires.

Trois ans d’avance sur la concurrence

Pour aller plus loin, Zéro Gâchis expérimente depuis juin 2019 dans une dizaine de magasins un nouvel outil. Baptisé Epsilon et présenté comme « un assistant intelligent d’aiguillage des dates courtes », celui-ci oriente automatiquement les responsables de rayons vers la meilleure solution de revalorisation des produits (revente ou don), tout en calculant le taux de remise optimal grâce à un algorithme. Celui-ci prend en compte les données collectées par Zéro Gâchis auprès de ses clients depuis 2012, ainsi que des paramètres tels que la météo, le jour de la semaine, la situation en début ou fin de mois, le taux de marge des produits… « Nous sommes convaincus que la donnée est aujourd’hui la clé de la lutte contre le gaspillage, d’où le recours à l’intelligence artificielle pour optimiser les décisions. Nous estimons que notre algorithme Epsilon peut apporter 22 % de performance supplémentaire à nos clients. Cette solution nous donne 3 à 4 ans d’avance sur la concurrence grâce à la tarification dynamique et la prédiction de la revente des produits », avance Paul-Adrien Menez. Son développement a été accéléré par l’acquisition début 2019 de la société rennaise Data2B, spécialisée dans le traitement des données et dont le dirigeant Franck Gallos a pris la responsabilité du pôle Data de Zéros Gâchis.

Développement à l’international

Rentable depuis 2014, la société (qui ne communique pas son chiffre d’affaires) compte désormais déployer Epsilon auprès de l’ensemble de ses clients, en s’appuyant sur un business model qui a fait ses preuves. « Nous nous rémunérons par une commission de 30 % sur les ventes supplémentaires réalisées par les magasins grâce à notre outil. Cette logique, fondée sur la confiance, ne nécessite pas d’investissement du client », commente le dirigeant, qui réfléchit également à structurer sa démarche à l’international, avec une implantation dans 3 pays européens en 2020.

Nantes # Distribution # Innovation