Nantes

Conseil

XSens HD veut donner du sens aux entreprises

Par Amandine Dubiez, le 24 janvier 2019

Récemment installés à Nantes, les deux fondateurs de XSens HD ont une méthode particulière pour accompagner les entreprises en changement de stratégie. Ils font travailler en petit comité les collaborateurs sur leurs émotions afin d’ancrer ensemble les valeurs de l’entreprise.

Au premier plan, Dominique Tremblin, fondateur de XSens HD, après une session de formation.
Au premier plan, Dominique Tremblin, fondateur de XSens HD, après une session de formation. — Photo : XSens HD

Le rendez-vous est fixé face à la mer, dans une auberge de Pornic, la Fontaine aux Bretons. C’est là que XSens HD organise un séjour d’immersion entre collègues de PME ou membres de comités de direction. Pendant deux jours, une dizaine de collaborateurs sont venus se parler. Le but de ce séminaire : travailler sur les valeurs qui unissent les collaborateurs de l’entreprise. « Nous nous adressons à des entreprises qui sont en perte de cap ou qui ont une problématique de "comment" », explique l’organisateur de ce séjour et fondateur de XSens HD, Dominique Tremblin.

Cet entrepreneur a réalisé le même type de formations à Tours pendant six ans avec des entreprises, du grand groupe aéronautique aux commerçants. Il a désormais créé sa propre structure à Nantes avec Hélène Aubineau, dirigeante associée, qui était jusqu’ici conseillère en management de projet à Toulouse. À Nantes, ils ont déjà collaboré avec le groupe Lesaffre et Lafarge. En tout, 800 personnes ont suivi cet accompagnement. L’essentiel des contacts se fait par bouche-à-oreille.

Ni psy, ni coach

« Les entreprises viennent nous voir pour les accompagner dans leur stratégie ou leur projet », constate Hélène Aubineau. L’accompagnement se déroule sur plusieurs mois. « Nous commençons toujours par passer un peu de temps dans l’entreprise, pour nous imprégner du vocabulaire, de l’ambiance », raconte Dominique Tremblin. L’étape d’après se déroule en immersion. « La première journée, nous faisons travailler les collaborateurs sur les blocages, les peurs, les émotions, en travaillant sur les cinq sens. Le but est d’apprivoiser ses émotions et identifier celles qui nous mettent en action », explique Hélène Aubineau. La deuxième journée est consacrée à ancrer les valeurs intrinsèques de l’entreprise, qui la distingueront par rapport à la concurrence.

Au bout de six puis douze mois, XSens HD reprend rendez-vous avec l’entreprise pour faire le point sur l’avancée du projet. « Je ne suis pas un psy ni un coach », précise Dominique Tremblin. Lui se voit comme un révélateur de potentiel. « Par exemple, nous apprenons aux personnes à se présenter simplement, sans donner leur fonction et en étant inspirant », rapporte Hélène Aubineau.  « C’est un investissement dans l’actif de l’entreprise », analyse Dominique Tremblin.

Au premier plan, Dominique Tremblin, fondateur de XSens HD, après une session de formation.
Au premier plan, Dominique Tremblin, fondateur de XSens HD, après une session de formation. — Photo : XSens HD

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.