Loire-Atlantique
Wind For Goods vise l’international pour sa deuxième édition
Loire-Atlantique # Événementiel

Wind For Goods vise l’international pour sa deuxième édition

Organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, l’événement professionnel dédié au transport maritime à la voile Wind for Goods revient pour une deuxième édition, les 1er et 2 juin 2023. Il a pour ambition d'accueillir plus de 1 000 personnes, et notamment des délégations étrangères. Des navires équipés des dernières technologies véliques vogueront pour l’occasion.

De nombreux projets de voiles seront présentés lors de la seconde édition Wind for Goods début juin — Photo : DR

Après une première édition en septembre 2021, l'événement professionnel Wind for Goods, dédié au transport maritime à la voile et organisé par l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, rempile pour une deuxième édition les 1er et 2 juin 2023 à Saint-Nazaire (inscriptions ouvertes jusqu'au 31 mai 2023).

"D’autres salons maritimes consacrent des temps d’échange autour du vélique, mais nous sommes le seul événement entièrement dédié à ce secteur émergent", décrit Antoine Adam, chargé d’affaires de Nantes Saint-Nazaire Développement.

Grandir ensemble

Il faut dire qu’en deux ans, la filière de la voile a pris de l’ampleur. "Nous avions 17 exposants lors de la première année, et tous étaient français. Nous visons de doubler de taille avec 50 à 60 entreprises cette année, dont au moins une quinzaine venant du reste de l’Europe, des États-Unis et du Japon", détaille Antoine Adam.

Des conférences auront lieu sur des thématiques propres à la filière vélique — Photo : JEREMY JEHANIN

Cette internationalisation de l’événement est directement liée à la maturité de la filière, aujourd’hui en phase d’industrialisation. De plus, ces invités internationaux ne viennent pas forcément se positionner comme des concurrents des sociétés tricolores. "Il y a une logique de filière déjà en place en France. Or, les projets dans d’autres pays, comme en Espagne ou au Royaume-Uni, sont plus disparates. Les intégrer nous semblait donc important pour l’émergence d’une filière forte, avec la France dans un rôle de locomotive", explique Antoine Adam. Certains pays viendront ainsi en délégation mêlant entreprises et institutionnels.

Après avoir accueilli 600 personnes lors de la première édition, Wind for Goods devrait cette fois-ci attirer plus de 1 000 personnes. "En 2021, certains étaient venus en simples visiteurs, car ils n’avaient pas la maturité nécessaire. Ils ont dorénavant des prototypes qui leur permettent d’être exposants", ajoute Antoine Adam.

L’événement s’agrandira également dans son contenu, étendu sur deux jours au lieu d’un en 2021. Des pitchs ponctueront ces 48 heures, ainsi que des conférences qui balayeront les besoins et les enjeux de la filière, autour du financement, de l’implication des chargeurs ou encore de la stratégie européenne pour une voie commune.

La première édition de l’événement avait réuni environ 600 personnes en 2021 — Photo : JEREMY JEHANIN

Les technologies déployées

Preuve de l’avancée du secteur, l’événement accueillera cette année quatre bateaux à voile : la technologie d’aile gonflable Wisamo, spin-off de Michelin basé à Nantes, la voile de traction Seakite du girondin Beyond the Sea, un bateau de transport de passagers de la compagnie maritime Iliens qui opère dans le Morbihan, ainsi que l’Imoca (monocoque) de la société Terre exotique, dédié au transport d’épices. "Il y aura des sorties en mer avec les bateaux afin de voir les technologies en action", précise Antoine Adam.

Et, pour couronner le tout, une visite du site des Chantiers de l’Atlantique, qui a mis au point la voile rigide Solid Sail équipant le futur cargo de Neoline, sera également au menu. Les délégations étrangères devraient ainsi avoir un joli aperçu de tous les potentiels de la région.

Loire-Atlantique # Événementiel # Maritime