Nantes

Numérique

Wexity anticipe la croissance des villes grâce à la data

Par Amandine Dubiez, le 08 décembre 2017

La jeune entreprise créée au sein du groupe Keran vient de lever 950 000 euros. Objectif : développer un logiciel de gestion urbaine pour les villes d’Afrique et du Moyen Orient.

Photo : Wexity

Il est capable d’indiquer à une mairie où il serait préférable d’installer une école, où il faudrait construire une route ou encore installer des canalisations. Ce logiciel de gestion de la donnée urbaine a été inventée par Wexity, une entreprise créée au sein du groupe Keran suite à la collaboration de deux de ses sociétés : le Groupe Huit, le bureau d’étude spécialisé dans le développement urbain dans les Pays du Sud dirigé par l’urbaniste Guillaume Josse et Naomis, la société experte en système d’informations et big data.

Objectif : 1 000 villes d'ici 5 ans

« L’idée est née il y a 3-4 ans », indique Matthieu Saudubray. L’ancien directeur général de Vecteur Plus a pris la présidence de la jeune société de 8 collaborateurs cet été. La moitié des salariés est mobilisée sur la recherche et développement.

Ils travaillent actuellement pour deux villes. Une au Bénin, et une autre au Sri Lanka. Elles sont les deux premières clientes de leur solution. Wexity se donne comme priorité de développer son offre dans les villes d’Afrique, d’Inde et du Moyen Orient. « On voudrait déployer la solution dans 1 000 villes d’ici à 5 ans », détaille Matthieu Saudubray. La récente levée de fonds de 950 000 euros opérée auprès de Go Capital, et de business angels devrait justement servir à accélérer commercialement.

Primé au concours d'innovations Digital Africa

« Wexity s’adresse à des villes qui enregistrent entre 7 et 10% de croissance par an », explique Matthieu Saudubray.  « Or les collectivités locales sont aveugles sur ce qui se passe », poursuit le président de Wexity.  « La population urbaine va être multipliée par quatre dans les villes d’Afrique d’ici à 2050, il est donc nécessaire de se munir d’une solution spécifiquement adaptée à cette hyper croissance ». Le prix que Wexity vient de remporter à la 2ème édition du concours d’innovations Digital Africa, lancé par l’AFD, la French Tech et Bpifrance devrait l’aider à se faire connaitre. Wexity ne s’interdit pas, par la suite, de travailler avec des villes du Nord. Intéressées par le concept, certaines ont déjà commencé à le solliciter.

Photo : Wexity

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.