Weltec Agripower : 12 millions d'euros de commandes
# Industrie

Weltec Agripower : 12 millions d'euros de commandes

S'abonner
Énergie Installant des unités de méthanisation, Weltec Agripower, à Carquefou, a rentré pour douze millions d'euros de commandes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Éric Lecoq aura dû être patient. Weltec Agripower, l'entreprise carquefolienne qu'il dirige, vient d'enregistrer ses premières rentrées d'argent. Cette PME qui installe des unités de méthanisation a pourtant été créée fin 2011. Mais de longs mois sont nécessaires pour construire ces équipements énergétiques. « Entre les demandes de subvention, d'installation classée et le permis de construire : c'est un vrai empilement administratif. Il y en a pour deux à trois ans, alors qu'en Allemagne, tout est réglé en cinq mois », commente le dirigeant nantais. L'Allemagne compte 8.000 installations de méthanisation, la France moins de 150. Si, dans l'Hexagone, le processus prend davantage de temps, le jeu en vaudrait tout de même la chandelle. « Je pense que la méthanisation est dans les cinq ans à venir le marché des énergies renouvelables qui a le plus d'avenir en France », juge ainsi Éric Lecoq.




Les revenus doublent

En tout cas, les revenus de Weltec Agripower décollent. La PME a clos, en juin dernier, son exercice 2013, à un million d'euros de chiffre d'affaires, avec un résultat positif. Éric Lecoq anticipe trois millions d'euros de revenus pour son exercice 2014 et six millions d'euros l'année suivante. « On a douze millions d'euros de commandes déjà engrangées », précise le dirigeant. Si la PME de six personnes cible aussi le segment des collectivités et des énergéticiens, ses premiers chantiers ont actuellement lieu dans des fermes, l'énergie étant produite à partir de lisier ou de fumier. Trois installations vont voir le jour cette année. Six autres sont planifiées l'an prochain. Le matériel est construit en Allemagne, au sein de l'entreprise Weltec, qui est actionnaire minoritaire de la PME contrôlée par Éric Lecoq. « On intervient surtout en amont. On dimensionne l'installation, gère la partie administrative. On pilote également la mise en place de l'installation. C'est du clé en main », explique le dirigeant nantais.




Un fonds de 5 millions

Le Nantais a également monté un fonds, baptisé Méthanor et coté sur Alternext. Doté de cinq millions d'euros, celui-ci peut appuyer sur le plan financier les agriculteurs désirant monter des installations de méthanisation. « On intervient en prise de capital, de façon minoritaire, mais aussi en compte courant ou en obligations convertibles », détaille Éric Lecoq. Pour cet ancien dirigeant d'Eco Energy, une PME du photovoltaïque, cet outil financier se veut aussi une réponse à une éventuelle diminution des subventions octroyées à la construction d'unités de méthanisation. La baisse des subsides publics avait en effet porté un sérieux coup d'arrêt aux entreprises du solaire.

Weltec Agripower



(Carquefou) P-dg : Éric Lecoq 6 salariés 1 M€ de CA 02 72 22 53 38

# Industrie