Nantes

Technologies

VR2Planets rend Mars accessible en réalité virtuelle

Par Amandine Dubiez, le 03 juillet 2018

La start-up nantaise VR2Planets utilise la réalité virtuelle pour modéliser les données topographiques des expéditions menées sur la planète Mars. Présentée par la Nasa lors du lancement de la mission Insight, l'innovation pourrait séduire des industriels de la Défense. 

L'application développée par VR2Planets est utilisée par le Cnes ainsi que des laboratoires de recherche en planétologie.
L'application développée par VR2Planets est utilisée par le CNES ainsi que quelques laboratoires de recherche en planétologie. — Photo : VR2Planets

Le créateur

François Civet a créé VR2Planets en octobre 2016 alors que son contrat de chercheur au CNRS en électromagnétisme planétaire au sein de l’Université de Nantes prenait fin. L'idée lui est venu en 2013, après avoir échangé avec un collègue qui venait d’acheter l’un des tout premiers casques de réalité virtuelle. Il commence alors à travailler sur un logiciel capable de modéliser en 3D les données d’imagerie planétaire. Accompagnée par Atlanpole, VR2Planets est toujours hébergée au sein du laboratoire de planétologie de l’Université de Nantes. « Je ne me considère pas comme un entrepreneur. C’est un nouveau métier pour moi. Il faut gérer l’administratif, manager les équipes etc », confie François Civet. Sa société compte deux salariés, des ingénieurs en réalité virtuelle.

Le concept

VR2Planets récupère les données topographiques des expéditions menées dans l’espace et les modélise en 3D. L'application est autant utile pour les scientifiques qui peuvent interagir avec le rover Curiosity qui arpente la Planète rouge et les futures sondes Insight ou ExoMars que ludique pour le grand public qui peut s'amuser à se déplacer ou à survoler la planète Mars simplement avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. VR2Planets est la seule société au monde à proposer cette solution à laquelle s'intéresse la Nasa. En mai 2018, l'agence gouvernementale américaine a demandé à François Civet de présenter son application pour le lancement de leur robot Insight sur Mars. « Nous avons de l’avance car nous avons la capacité de traiter les données en temps réel, avec une très haute résolution d’image. On utilise pour cela des moteurs graphiques de jeux vidéo », explique le dirigeant.   

Les perspectives

Après avoir fait tester l'application à Emmanuel Macron et Thomas Pesquet au Salon du Bourget en 2017, la jeune société qui se développe sur fonds propres a vendu son application à des laboratoires de recherche en planétologie et géoscience ainsi qu'au Centre national d'études spatiales. Elle a réalisé 150 000 € de CA en 2017 et devrait présenter le même résultat en 2018. VR2Planets espère décrocher un gros contrat rapidement pour accélérer la R&D. Si pour le moment, l'application est réalisée sur mesure, VR2Planets compte bien développer une solution SaaS qui pourrait être dupliquée à la demande. Elle espère convaincre des industriels de la Défense. « Nous avons rencontré des pilotes qui nous disent que l'application est indispensable pour eux, pour préparer les plans de vol », rapporte François Civet, qui a récemment exposé sa technologie lors d'Eurosatory, le salon international de Défense et de Sécurité terrestres qui se déroule tous les deux ans à Paris.

L'application développée par VR2Planets est utilisée par le Cnes ainsi que des laboratoires de recherche en planétologie.
L'application développée par VR2Planets est utilisée par le CNES ainsi que quelques laboratoires de recherche en planétologie. — Photo : VR2Planets