VIP : Vous êtes plutôt FC Nantes ou HBC Nantes ?
# Réseaux d'accompagnement

VIP : Vous êtes plutôt FC Nantes ou HBC Nantes ?

S'abonner
Sports Depuis quelques années, le HBC Nantes et le FC Nantes sont en concurrence pour attirer une clientèle d'entreprises partenaires. État des lieux.
— Photo : Le Journal des Entreprises



La Beaujoire et le Palais des sports de Beaulieu sont des hauts lieux du réseaux B to B à Nantes. Vaut-il mieux être partenaires du H ou du FCN ? Éléments de réponse.






- La notoriété

Les courbes

de croissance des deux clubs se sont inversées ces dernières années, le FC Nantes tombant en Ligue 2 avant de remonter cette saison dans l'élite, tandis que le HBC Nantes a, lui, émergé au niveau national et européen. « Le handball, c'est le sport qui monte en France. Le HBC Nantes a la première affluence en France avec 4.300 spectateurs en moyenne. C'est ce qui fait que de plus en plus d'entreprises viennent à nous », explique Guillaume Dubourg, responsable commercial du HBC Nantes. « Quoi qu'on en dise, le foot reste le sport numéro 1. Nous avons fait 18.000 spectateurs en moyenne en Ligue 2. Et si vous prenez un quotidien sportif, vous voyez que la couverture médiatique du foot n'est pas comparable avec celle du handball », réplique Éric Chevier, directeur commercial du FC Nantes.




- Quels partenaires ?

Pour cette nouvelle saison, Le FC Nantes revendique entre 300 et 400 partenaires, parmi lesquels

l'incontournable Synergie, Anvolia, Orange, etc. Le HBC Nantes devrait lui passer la barre des 200 entreprises partenaires cette année, comptant notamment une bonne part d'entreprises du BTP et de SSII (Eurovia, Suez, Lamotte, Proginov, GFI, etc.). Si leurs partenaires sont en grande majorité situés en Loire-Atlantique, les deux clubs cherchent de plus en plus à attirer une clientèle de VIP vendéens.




- Les offres

Pour un abonnement VIP

avec cocktail d'avant et d'après match, le HBCN propose d

es offres à 1.000 et 1.500 € par an. Du côté du FC Nantes, on propose aux entreprises des abonnements VIP, comprenant également les cocktails, compris entre 2.350 et 5.800 €, la saison de football comprenant davantage de matchs qu'au handball. Les deux clubs proposent également aux entreprises des prestations événementielles (séminaires, etc.).




- Les + et les -

Au HBCN,

les joueurs et l'entraîneur viennent échanger à la fin du match avec les entreprises partenaires du club. De nombreux matchs se déroulent en semaine. Au rayon des moins, le Palais des sports de Beaulieu est vieillissant.

Le FC Nantes fait partie des institutions à Nantes. À ce titre, il draine

, outre des entreprises, de nombreux politiques locaux (certains ayant redécouvert le chemin du stade à la faveur des bons résultats du club) dans ses espaces VIP. L'ambiance "foot" et les quolibets à l'adresse du président Kita ne sonnent pas toujours bon enfant.

# Réseaux d'accompagnement