Pays de la Loire

Réseaux

Vincent Charpin lance un nouveau cercle de réflexion et d'influence pour les entrepreneurs

Par Caroline Scribe, le 24 novembre 2016

Vincent Charpin, président du Medef des Pays de la Loire, a lancé Ielo, un nouveau cercle de réflexion ligérien qui doit faire entendre la voix des entrepreneurs.

Vincent Charpin, président du Medef Pays de la Loire.
Vincent Charpin, président du Medef Pays de la Loire. — Photo : MEDEF Loire-Atlantique

« Pourquoi la voix des entrepreneurs n’est-elle pas entendue ? Pourquoi la voix de l’entreprise n’est-elle jamais suivie alors que l’entreprise et les entrepreneurs sont les seuls véritables acteurs de la création d’emplois et du développement économique », s’interroge Vincent Charpin, ancien président du Medef 44 et depuis peu président du Medef Pays de la Loire, qui fait le constat que « depuis une quarantaine d’années, l’entreprise perd toutes ses luttes d’influence : face aux syndicats, face au gouvernement, face aux régions…»

C’est pour remédier à cet état de fait qu’il lance Ielo pour Institut Entrepreneurs et Leaders d’Opinion. Ce nouveau réseau à vocation régionale se décline en deux entités.

Un thinktank à la nantaise

Ielo le Cercle est un cercle de réflexion et d’influence qui va réunir des entrepreneurs souhaitant réfléchir et agir ensemble pour reconquérir les territoires perdus de l’entreprise. Six thèmes de réflexion annuels sont d’ores et déjà programmés : Comment peut-on faire de l’entrisme et dans quels lieux de pouvoir ? Comment conquérir les médias, Faut-il créer un nouveau style de syndicalisme salarié… L’institut sera financé par un fonds de dotation abondé par des mécènes, tels que Fidal ou le Medef 44.

Un institut de formation

Ielo Formation constitue l’autre bras armé de l’association. Cet institut propose huit modules de formation à l’intention des entrepreneurs et des mandataires entreprises des organismes paritaires pour les aider à appréhender les enjeux et leurs décisions à porté politique dans le cadre de leurs mandats. Ils pourront ainsi être formés au cheminement d’une loi, à l’histoire du paritarisme ou encore à Comment s’engager avec twitter. 200 chefs d’entreprise ligériens sont inscrits.

La direction de Ielo a été confiée à Frédérique Barteau, ancienne gérante de la concession Alfa Romeo à La Roche-sur-Yon.

Vincent Charpin, président du Medef Pays de la Loire.
Vincent Charpin, président du Medef Pays de la Loire. — Photo : MEDEF Loire-Atlantique