Vendée
Vendée : Un club e-commerce se lance
Vendée # E-commerce # Réseaux d'accompagnement

Vendée : Un club e-commerce se lance

S'abonner
NUMÉRIQUE En lien avec les professionnels du secteur, la CCI de la Vendée lance un nouveau club e-commerce le 9 octobre. Objectif : échanger sur les bonnes pratiques.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l'heure où les pôles numériques fleurissent en Vendée, les professionnels du secteur se fédèrent peu à peu. En témoigne le lancement d'un club e-commerce, le 9 octobre à la CCI de La Roche-sur-Yon. Son but ? Organiser des rencontres régulières pour échanger sur les bonnes pratiques.




200 acteurs identifiés

L'idée émane conjointement de la chambre de commerce et d'un besoin exprimé par des entreprises locales qui vendent leurs biens et services en ligne. Nombreuses, mais jusqu'ici éparpillées dans la nature. « On a répertorié environ 200 sites vendéens. Mais il n'existe ni annuaire, ni événements spécifiques réunissant les professionnels locaux », explique Jérôme Boitel, conseiller en économie numérique à la CCI et animateur du réseau.




Des « pure players » aux PME qui débutent sur le web



Ouvert aux pure-players, autrement aux commerçants uniquement positionnés sur la vente en ligne, le club s'adresse aussi à ceux qui possèdent à la fois des boutiques physiques et virtuelles mais aussi aux industriels et autres PME qui vendent ou veulent vendre à l'avenir sur internet. À l'exclusion des acteurs du tourisme ayant simplement un site de réservation, et à l'exclusion des prestataires de services associés. Tous les deux ou trois mois, ce nouveau réseau se réunira autour d'un cocktail et d'une réunion d'information sur des thématiques variées. « On fera venir des professionnels des questions juridiques, de transport ou de logistique. En évoquant des problématiques concrètes : comment organiser ses livraisons, rédiger des mentions légales, faire de belles photos de produits... », précise Jérôme Boitel. Willy Marolleau, fondateur du site www.50factory.com, qui commercialise pièces détachées pour deux roues (50 cm3 à boîte de vitesse), fait partie de ces PME en demande de réseau. « Bénéficier de l'expérience des autres est fondamental quand on débute, pour éviter de faire des erreurs. Par exemple, pour savoir quel type de plate-forme e-commerce choisir, faut-il passer par des places de marché comme e-bay ou Cdiscount, opter pour un site basique, pour une solution open source évolutive comme Prestashop » assure-t-il. En se posant ces questions au début, on gagne un temps fou. » D'autres belles références locales en matière d'ecommerce comme Lemondedubagage.com, pourraient se montrer intéressées. Les pépinières Ripaud y voient, elles, « une bonne idée ». Via sa plate-forme www.planete-pepiniere.fr, son dirigeant Damien Ripaud y propose déjà 400 de ses références. Et aimerait bien progressivement doper ses ventes en ligne.
Lancement du club e-commerce le jeudi 9 octobre (15h-17h), lors de la semaine de l'innovation digitale. Tél. : 02 51 45 32 60

Vendée # E-commerce # Informatique # Réseaux d'accompagnement