Vendée

Réseaux économiques

Vendée : Un club de la com' en création

Par F.G., le 02 janvier 2015

COMMUNICATION Une association de communicants devrait voir le jour début janvier en Vendée. Environ 30 entreprises se sont déjà réunies fin 2014 pour échanger.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

En Vendée, une association de communicants va voir le jour début janvier. Actuellement en cours de création, elle s'adressera aux annonceurs. Et plus précisément aux directeurs de la communication, aux dirigeants ou autres personnes ayant en charge les opérations de communication. « L'objectif n'est pas de créer un club d'affaires, mais de se connaître et d'échanger sur les pratiques, en étudiant notamment des cas concrets », explique Jérôme Dugast, directeur de la communication chez le poids lourd de l'audiovisuel français AMP (400 salariés, environ 100 M€ de CA), basé à Olonne-sur-Mer.




Com' anti-crise

Une toute première réunion a déjà eu lieu fin 2014 à la CCI autour de « la communication anti-crise ». Entreprises et institutions y ont évoqué le succès de la course de la Meule Bleue, qui a réuni en septembre 150 dirigeants d'entreprise accompagnés de leurs salariés, autour d'un rallye en mobylettes vintage, pour « lutter contre la morosité ambiante et fédérer les PME ». Un second temps d'échange a vu une entreprise vendéenne expliquer comment elle a mis en place une nouvelle politique de communication spécifique, après avoir subi un préjudice en terme d'image de marque.




Gautier, Le Puy du Fou, Poupet...

Ce jour-là, une trentaine d'entreprises étaient présentes. Parmi les acteurs déjà actifs ou intéressés figurent, pêle-mêle, les Vendéens VM Matériaux, Gautier, Véranda Rideau, Yves Cougnaud, Le Puy du Fou, PRB, Sepro Robotique, le fabricant de catamarans Privilège Marine, Cavac, TV Vendée, le distributeur automobile Toys Motors, ou encore des banques comme le Crédit Mutuel Océan ou le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Aux côtés des entreprises figurent aussi des collectivités, des institutions et des associations, comme la Ville des Sables d'Olonne, Oryon, la CCI et la chambre de métiers, le Festival de Poupet... Nombreux sont ceux à déjà faire partie de l'association Vendée RS, axée sur la communication digitale. « Nous devrions travailler en bonne intelligence », estime Jérôme Dugast. Outre « six à dix réunions d'échange par an », ce futur club de la com' (dont le nom n'a pas encore été fixé), envisage de nombreuses actions. « Pourquoi pas lancer des afterworks, ou participer à des initiatives locales comme Vendée Job Challenge, une association qui oeuvre à l'insertion des jeunes, évoque Jérôme Dugast. Beaucoup de choses sont en réflexion ! » @email

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition