Vendée
Vendée : Les agences d'intérim du réseau Transparence reprises par le réseau Aboutir emploi
Vendée # Ressources humaines

Vendée : Les agences d'intérim du réseau Transparence reprises par le réseau Aboutir emploi

S'abonner

Le rachat du groupe vendéen de travail temporaire Transparence, fondé en 2001 par Guy Mocquillon, a été racheté par le Rochelais Jean-Marc Boutineau, président du groupe Aboutir emploi.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le réseau d'agences d'intérim Transparence, implanté à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, à Boufféré et à Challans, a changé de mains. Guy Mocquillon qui avait fondé ce groupe en 2001 a cédé la totalité de ses parts de l'entreprise à Jean-Marc Boutineau, qui dirige Aboutir emploi, un réseau d'agences d'intérim basé à La Rochelle. Aboutir emploi est implanté à La Rochelle, Cognac, Rochefort, Poitiers et dans le sud de la Vendée à Sainte-Hermine. L'entreprise a réalisé 9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et compte 16 collaborateurs. Le groupe ainsi constitué représente 23 millions d'euros de chiffre d'affaires et 33 salariés.

Complémentarité

« Je connaissais Guy Mocquillon à une époque où nous étions collègues au sein de Védior. Nous nous voyions régulièrement et lors de son départ à la retraite, la reprise a été assez naturelle. Nous partageons les mêmes valeurs et la même proximité avec les salariés. Transparence est plutôt spécialisé dans l'industrie agro-alimentaire et le transport alors que Aboutir emploi a centré son expertise sur d'autres segments industriels et sur l'intérim médical, détaille Jean-Marc Boutineau. Notre offre et nos territoires sont très complémentaires. En plus, nous avons le même système informatique et l'entreprise était très bien gérée. »

Etoffer le réseau

Les deux marques ne devraient pas être fusionnées. Par contre, le dirigeant compte sur l'expertise mutuelle des deux enseignes pour transférer des compétences de l'une à l'autre. Le réseau Aboutir emploi va s'étoffer courant 2017 d'une ouverture à Niort (Deux-Sèvres). « Pour le réseau Transparence, déjà présent à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, à Boufféré et à Challans, nous pourrions ouvrir des agences selon les opportunités pour compléter notre maillage territorial », précise le dirigeant en évoquant, par exemple une possible ouverture dans le bassin des Sables-d'Olonne. « Nous avons comme objectif d'accroître le chiffre d'affaires de 5% en 2017 », annonce Jean-Marc Boutineau.

Vendée # Ressources humaines