Vendée : L'ambition nationale du distributeur de fenêtres Homkia
# Commerce # Création d'entreprise

Vendée : L'ambition nationale du distributeur de fenêtres Homkia

S'abonner
BÂTIMENT Nouvelle enseigne de distribution de fenêtres et ouvertures, à destination des particuliers, Homkia compte atteindre jusqu'à 15 points de vente en France cette année.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les hommes
À 42 ans, Nikolas Seferiadis possède déjà une longue expérience dans les réseaux de vente de fenêtres et menuiseries. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé des enseignes distribuant voire fabriquant des vérandas, fenêtres et autres ouvertures. En 2007, il devient directeur du réseau Lorenove, détenu par le groupe Lorillard dont il a été un membre du comité de direction.

En Vendée, il est connu pour avoir lancé le réseau de concessions du groupe Rideau, dont il a été directeur commercial et communication de 2009 à 2013. Avec quatre concessionnaires indépendants, associés avec lui à parts égales, il fonde le réseau Homkia fin 2014.



Le concept
Uniquement distributeur, Homkia vend aux particuliers des menuiseries extérieures : fenêtres, portes d'entrée ou de garage, volets, stores, etc., pour le neuf ou la rénovation. Avec notamment des solutions domotiques, « permettant d'ouvrir des volets roulants à 800 km avec son smartphone ». Des produits plutôt haut de gamme.

« Il y avait une place à prendre, en répondant précisément à la demande », indique Nikolas Seferiadis. Tout est parti d'une discussion avec des concessionnaires indépendants. « Ils devaient vendre des modèles dictés par les industriels alors qu'il n'y avait pas forcément de demande, des produits lancés sans aucune étude de marché, avec des positionnements de prix aléatoires, bref des produits plutôt conçus pour s'adapter au parc machines des fabricants, détaille-t-il. Parce que les réseaux ont été créés par les industriels pour sécuriser le business . »

Homkia ne fabrique pas. Pour créer son catalogue de produits estampillé à sa marque, elle a livré un cahier des charges à des industriels.




Les perspectives
Homkia c'est aujourd'hui une tête de réseau (dix salariés), qui chapeaute neuf points de vente, dont un en propre aux Sables d'Olonne. Les autres sont situés dans le Sud (près de Narbonne, Béziers, Montpellier, Cannes et Nice) et dans l'Est (Troyes, Sens et Auxerre). Elle doit s'implanter prochainement dans les Yvelines.

L'ambition ? Atteindre la barre des 15 points de vente en 2015 et la barre des 130 concessions d'ici 10 ans. Pour cela, Homkia compte signer des contrats avec des concessionnaires indépendants, non associés. « D'ici la fin de l'année, le réseau devrait générer entre 13 et 15 millions d'euros de chiffre d'affaires », estime Nikolas Seferiadis.

En termes d'emplois « cela se traduira par 8 à 15 créations de postes » par concession (conseillers, personnel administratif, poseurs). La tête de réseau espère engranger plus de 1,5 million d'euros entre mi-2015 et mi-2016.






Homkia (Les Sables d'Olonne)
Président : Nikolas Seferiadis
02 51 21 29 66 ; www.homkia.fr

# Commerce # Création d'entreprise