Nantes
Velonomy mise sur une offre locale pour ses vélos
Nantes # Services # RSE

Velonomy mise sur une offre locale pour ses vélos

S'abonner

La jeune entreprise nantaise Velonomy propose à la location ou à la vente des vélos pour les entreprises qui veulent apporter une qualité de vie au travail à leurs employés via ce mode de transport. Riche de nouveaux locaux, l’entreprise envisage de recruter 7 à 8 salariés d’ici deux ans.

Grégoire et Charles Thiolon comptent sur l'année à venir pour accroître leur nombre de clients — Photo : Benjamin Robert

Velonomy passe à la vitesse supérieure ! La société de quatre personnes loue déjà plus d’une centaine de vélos électriques pour les entreprises qui souhaitent aider leurs employés à utiliser ce type de transport. Lancée initialement sur tout le territoire français lors de sa création en 2020 par deux frères, Grégoire et Charles Thiolon, l’entreprise s’est depuis recentrée sur le Grand Ouest afin d’être au plus près de ses clients. "Nous visons la rentabilité en 2023", exprime Charles Thiolon, président de Velonomy. L’entreprise, qui possède actuellement une vingtaine de clients dont la caisse régionale du Crédit Agricole, Keran, ou encore Sygmatel, ambitionne aujourd’hui une trentaine de nouveaux clients par an, notamment grâce au recrutement d’un premier commercial. Après avoir investi de nouveaux locaux dans la pépinière Créatic fin 2022, Velonomy envisage de recruter 7 à 8 salariés d’ici deux ans et vise un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans.

Un pari local à tout niveau

La société, qui n’envisage pas de levée de fonds, se définirait plutôt comme une TPE ou une PME en devenir que comme une start-up. Elle propose aujourd’hui deux offres de location longue durée (trois ans) aux entreprises. La première est une formule "vélo de fonction" où ce dernier est assuré et entretenu par Velonomy, et financé par l’entreprise. La seconde entre dans le cadre du forfait mobilité durable, permettant à des employés une prise en charge partielle par leur employeur des frais de transport, et donc de la location du vélo. "Notre premier interlocuteur reste le dirigeant d’entreprise", précise Grégoire. "Nous avons pris ce positionnement, car le trajet domicile-travail est quotidien, et donc idéal pour prendre des habitudes à vélo à de multiples occasions ensuite". Mais avant de louer ou de vendre des vélos, il faut d’abord trouver des modèles solides et fiables. Là encore, l’aspect local est primordial pour les deux frères. Velonomy se fournit auprès d’Arcade Cycles, basé à La Roche-sur-Yon et qui a récemment doublé sa production de vélos, ainsi qu’auprès de la Manufacture Française du Cycle (Machecoul). "L’objectif est de proposer le bon vélo à la bonne personne. Certains sont plus droits, pour les personnes qui ont mal au dos, d’autres ont des profils plus dynamiques. Suivant les besoins et envies de l’utilisateur, nous proposons entre deux et cinq modèles", témoigne Charles Thiolon. Et en cas de vol, les vélos sont assurés par une franchise nantaise de MMA. "La dimension locale a beaucoup compté pour eux aussi, et nous avons pu avoir un contrat sur-mesure qu’ils n’avaient jamais réalisé auparavant".

Un accompagnement poussé

Velonomy dispense aujourd’hui des formations, via des tutos qui luttent contre les idées reçues sur le vélo. Les deux fondateurs profitent également de leur ancrage sur le territoire pour accompagner parfois les salariés sur leur premier trajet à vélo. "Si Google Maps vous fait passer par de longues quatre voies, il y aura forcément des réticences. Nous prenons le temps d’établir avec la personne un parcours quotidien le mieux adapté pour se rendre à son travail, selon qu’elle veut aller vite ou passer par des sentiers plus sécurisés ou agréables", témoignent les deux frères. Ensemble, ils prendront à nouveau le temps, avec Velonomy, de grandir sans brûler d’étapes, et en suivant les habitudes de mobilité de la population.

Nantes # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VELONOMY