Pays de la Loire

Finance

Vectura Finance lance un nouveau produit financier à destination des entreprises

Par Caroline Scribe, le 08 décembre 2017

Jérôme de La Chapelle, dirigeant de CF Bail, crée Vectura Finance, une société qui propose un nouveau  produit de financement à destination des entreprises. L’offre a décroché le label Finance Innovation.

Jérôme de La Chapelle crée la société Vectura Finance qui lance un produit labellisé Finance Innovation.
Jérôme de La Chapelle crée Vectura Finance qui propose un produit labellisé Finance Innovation. — Photo : Vectura Finance

A l’instar de la fintech nantaise Cashway, initiatrice d’un système de paiement en espèces sur Internet, la toute jeune société Vectura Finance bénéficie du label du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

Créée à Nantes par Jérôme de La Chapelle, déjà dirigeant de CF Bail, courtier en financement de biens industriels, et Guénolé Geffroy, Vectura Finance s’adresse aux entreprises souhaitant utiliser leurs véhicules industriels comme moyen de financement alternatif à la dette bancaire. « Depuis la crise de 2008 et le renforcement des règles prudentielles qui a suivi, les banques ne peuvent plus contribuer autant qu’avant au financement de l’économie. Dans ce contexte, on a assisté au développement de solutions alternatives comme le crowdfunding ou l’affacturage. Nous avons eu la volonté de nous inscrire dans cette démarche d’innovation en lançant un produit qui réinvente le crédit-bail sur les véhicules industriels », explique Jérôme de la Chapelle.


« Un produit qui réinvente le crédit-bail sur les véhicules industriels »

Concrètement Vectura Finance propose aux entreprises possédant des véhicules industriels de les leur racheter, moyennant le versement rapide des fonds, puis ensuite de les leur louer sur une période de un à trois ans. Au terme de la location, les entreprises ont le choix entre trois options : résilier le contrat, racheter les véhicules ou prolonger la durée de location. L’offre s’adresse aux entreprises de transport, de TP, les logisticiens et les distributeurs. « Notre offre n’a pas d’équivalent en France. En revalorisant des actifs à la valeur du marché, elle permet aux entreprises d’optimiser leurs besoins en financement à court et moyen terme. Les avantages sont multiples : amélioration de l’Ebitda avec la trésorerie ainsi récupérée, amélioration des cotations Banque de France, Coface, bancaires…, d’où des conditions de financement plus favorables… », argumente Jérôme de La Chapelle.


Le label Finance Innovation

Vectura Finance a obtenu pour son produit le label du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. « Cela a été un vrai parcours du combattant pour décrocher ce label mais très structurant car cela nous a poussés dans nos retranchements et cela nous a aidé à obtenir des subventions de Bpifrance pour digitaliser notre offre », indique le dirigeant. Celui-ci prévoit, en effet, à l’horizon 2019 de déployer une plateforme Internet qui délivrera des accords ou des refus automatiques sur les dossiers. « Nous n’interviendrons plus que sur les cas litigieux », précise Jérôme de La Chapelle.


Levée de fonds en 2018

Le label a également permis aux deux associés de Vectura Finance d’entrer en contact avec des investisseurs potentiels qui pourraient s’avérer précieux. En effet, si l’amorçage de la nouvelle société est financé sur fonds propres, une levée de fonds de l’ordre d’un million d’euros par emprunt obligataire est prévue en 2018.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail