Loire-Atlantique
Une première éolienne en mer implantée au large du Croisic pour EDF
Loire-Atlantique # Industrie

Une première éolienne en mer implantée au large du Croisic pour EDF

S'abonner

Avec un mât de 100 mètres de haut et des pales de 75 mètres de longueur, la première éolienne offshore française vient d’être installée au large du Croisic, sur le parc éolien de Saint-Nazaire. Elle produira 6 mégawatts d’électricité, soit la consommation de 6 000 habitants.

Première éolienne offshore du parc éolien de Saint-Nazaire — Photo : DR

C’est une géante qui culmine à 180 mètres de haut à la pointe de ses pales. Elle est implantée au large du Croisic, et fera partie des 80 éoliennes offshore qui s’élèveront sur le parc de Saint-Nazaire. Un bateau capable de se fixer sur le fond marin, le Vole aux vents, a permis de charger le mât, la nacelle de 400 tonnes et les 3 pales, et monter ce puzzle en mer. Construit en 2013, le Vole au Vent fait partie de la flotte du groupe Jan De Nul. Long de 140 mètres, sa grue peut lever jusqu'à 1 500 tonnes.

"C’est un grand moment aujourd’hui de voir ce projet lancé il y a de nombreuses années prendre corps et devenir une réalité. Des années d’efforts collectifs se trouvent récompensées, souligne Olivier de la Laurencie, directeur du parc éolien de Saint-Nazaire au sein d'EDF Renouvelables. Quand on monte une éolienne comme ça, on y va doucement, délicatement, surtout quand c’est la première. C’est un vrai travail d’horlogerie et il faut faire attention à chaque opération."

Production et consommation locale d’électricité

Le parc éolien de Saint-Nazaire, au large du Croisic, comptera 80 éoliennes sur une surface de 78 km2. Image de synthèse — Photo : DR

L’ensemble de l’éolienne, une Haliade 150 conçue par General Electric, pèse 1 000 tonnes. Première éolienne offshore du parc français, elle produira 6 mégawatts d’électricité, de quoi alimenter 6 000 personnes. L’éolienne la plus proche de nos plages se situera à 12 km des côtes, la plus éloignée à 20 km. Chaque éolienne sera espacée de sa grande voisine d’environ 1 km. La zone sera interdite à la navigation le temps des travaux. L’ensemble du parc éolien se déploiera sur 78 km2. Il assurera une production de 480 mégawatts, soit la consommation de 700 000 habitants, soit la moitié de la population de la Loire-Atlantique.

Les éoliennes seront exploitées par EDF. Elles seront reliées à la première sous-station électrique de ce champ offshore, elle-même reliée au continent par un câble sous-marin semi-enterré. L’éolienne devra faire un certain nombre de tests avant de produire réellement de l’électricité, "probablement à partir de début mai, note Olivier de la Laurencie. Produite localement, l’électricité sera consommée localement."

Prochainement, afin d'installer les 80 machines, 20 escales du Vole aux vents sont prévues à raison de 4 éoliennes en pièces détachées (4 mâts, 4 nacelles et 4x3 pales) par escale et ce, jusqu'en octobre 2022. "Le temps de rotation sera de l'ordre de 7 jours, ce qui impose un stock tampon en permanence en bord à quai de la forme Joubert," précise-t-on du côté du port Nantes-Saint-Nazaire. Aujourd'hui, 63 fondations ont été installées au large. L'Olympic Triton, navire câblier, est en train de poser son 26e câble inter-éolien. Le parc de Saint-Nazaire, premier champ en mer français, devrait entrer en service progressivement jusqu'à décembre 2022 où il devrait être pleinement opérationnel.

Loire-Atlantique # Industrie # Production et distribution d'énergie # Maritime
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELECTRICITE DE FRANCE