Loire-Atlantique

Immobilier

Une maison pour les start-up et les jeunes entreprises ouvre à Pornic

Par Olivier Hamard, le 23 mars 2021

Pornic Agglo Pays de Retz vient d'ouvrir le Wip, un bâtiment de 1 700 mètres carrés dédié aux entreprises en développement et aux acteurs économiques du territoire.

Ouvert depuis début février, le Wip accueille déjà 6 entreprises. 
Ouvert depuis début février, le Wip accueille déjà 6 entreprises.  — Photo : Hadrien Brunner

Depuis début mars, six jeunes entreprises se sont installées au cœur du Wip, un espace de 1 700 mètres carrés, connecté au très haut débit et nouvellement construit par Pornic Agglo Pays de Retz. D’autres viendront les rejoindre dans les mois à venir pour constituer un pôle de start-up et d’entreprises en développement. Le Wip, pour Work in Pornic, se définit comme "la première maison de l’entreprise", selon Pascale Briand, vice-présidente en charge des affaires économiques à Pornic Agglo Pays de Retz.

Le site a été prévu pour différents types d’hébergement, afin de coller au plus près aux besoins des entreprises. Sur trois niveaux, s’y côtoient ainsi une pépinière d’entreprises BtoB, des places de coworking, des bureaux réservés à des TPE ou PME en développement de moins de trois ans, des espaces mutualisés et d’autres pouvant accueillir des réunions, des formations ou des événements.

Un lieu ouvert à tous les acteurs

Le Wip dispose ainsi au total d’une vingtaine de plateaux modulables de différentes tailles et peut accueillir jusqu’à 200 personnes. " L’objectif est de favoriser la collaboration entre les entreprises présentes, précise Jean-Michel Brard, le président de Pornic Agglo Pays de Retz, et qu’elles puissent aussi bénéficier de l’écosystème du territoire. Le lieu est également ouvert à tous les acteurs économiques qui peuvent avoir besoin d’un espace pour se réunir ou se rencontrer. " Des événements, des rencontres et des formations devraient aussi y être organisés. Pour faire du Wip une véritable " maison des entreprises ", le choix a été fait d’installer également sur le site le service développement économique de Pornic Agglo Pays de Retz, et d’accueillir des permanences de nombreux partenaires, associations ou institutions, qui œuvrent dans le champ de l’entrepreneuriat. " Selon leur niveau de développement, les entreprises peuvent ainsi trouver les conseils les plus adaptés auprès de ces différents partenaires ", indique Pascale Briand.

Au-delà de l’accueil de start-up, la collectivité souhaite aussi favoriser l’innovation et le développement d’outils qui peuvent permettre aux entreprises du territoire d’accélérer leur transition numérique. Le Wip, installé dans la zone d’activité du Val Saint-Martin, représente un investissement total de 3,6 millions d’euros, supporté par Pornic Agglo Pays de Retz à hauteur de 2,2 millions d’euros.

Ouvert depuis début février, le Wip accueille déjà 6 entreprises. 
Ouvert depuis début février, le Wip accueille déjà 6 entreprises.  — Photo : Hadrien Brunner

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail