Nantes

Réseaux

Une journée pour les cheffes d’entreprises

Par Amandine Dubiez, le 17 mai 2018

La CPME Loire-Atlantique organise avec tous les réseaux féminins locaux une journée d’ateliers d’aide à la création d’entreprise pour les femmes. Des entrepreneuses locales à la tête de PME dans des secteurs variés allant de la métallurgie au numérique en passant par la plomberie et les objets connectés viendront partager leur expérience. 300 personnes sont attendues pour cette première édition de "Cheffe d’entreprise moi aussi !"

Pascale Melka est présidente de la commission Entreprendre au féminin au sein de la CPME Loire-Atlantique. Elle est aussi PDG de Ducis Formation et co-dirigeante de Ducis Développement. — Photo : Pascale Melka

Comment devenir une pitcheuse hors pair ? Comment gérer sa vie perso pour entreprendre ? Comment chasser en meute ? Pour répondre à ces questions concrètes, la CPME Loire-Atlantique organise une journée dédiée aux « entrepren’heureuses ».  Plus de 300 personnes sont attendues au CNAM de Nantes le vendredi 1er juin pour assister à cette première édition de « Cheffe d’entreprise moi aussi, la journée des entreprenheureuses », dans le cadre de la semaine de la création et de la reprise d'entreprise. C’est Pascale Melka, la présidente de la commission Entreprendre au Féminin au sein de la CPME 44 et ses 8 membres, qui portent l’événement. Pour l’occasion, ils ont réussi à réunir tous les réseaux féminins locaux : @email, Business au Feminin Network, Femmes de Bretagne, Elles Bougent, Femmes Ingénieurs, Femmes du Digital Ouest, WILLA etc.

"On veut montrer qu’ensemble, on peut être très puissant. Ce n’est pas une utopie à mes yeux"

 « On veut montrer qu’ensemble, on peut être très puissant. Ce n’est pas une utopie à mes yeux. On partage des valeurs communes donc chaque réseau peut gagner en visibilité s’il l’on travaille ensemble. Chaque réseau peut continuer d’exister avec ses propres valeurs en apportant son expertise dans son domaine, son secteur », explique Pascale Melka, elle-même fondatrice de la TPE nantaise Ducis Formation et associée de Ducis Développement entreprise de valorisation de déchets industriels.

Plomberie, objets connectés, agence web et métallurgie

Outre des conseils très concrets, les participantes à cette journée pourront venir écouter les témoignages inspirants de cheffes d’entreprise de Loire-Atlantique tels que celui de Najette Fellache, PDG et fondatrice de Speachme, mais aussi de Carine Chesneau, PDG de la PME spécialisée dans le fil d’acier Lambert-Manufil et présidente du CJD Pays de la Loire, ainsi que de Béatrice Wattiau, PDG de ATC Watt, une PME de plomberie.

"Certaines sont en reconversion, d’autres ne sont jamais passé par le salariat, il s’agit de montrer aux cheffes d’entreprises qu’il est possible d’entreprendre dans tous les secteurs, et à tout âge"

 L’événement mettra aussi en valeur le parcours de Nathalie Potier Roul, ancienne cadre dans la distribution reconvertie en chef d’entreprise, de Charlotte Gaborit, fondatrice de l’agence web Elyos et Sandrine Bender, créatrice de l’objet connecté Meyko.

Neuf ateliers animés par des pros de la création d’entreprise

Une diversité de profils souhaitée par la CPME 44 de l’événement : « Il y a des cheffes d’entreprises dans l’industrie, le numérique, l’artisanat. Certaines sont en reconversion, d’autres ne sont jamais passé par le salariat, il s’agit de montrer aux cheffes d’entreprises qu’il est possible d’entreprendre dans tous les secteurs, et à tout âge », explique Pascale Melka.

Pour accompagner de manière encore plus concrète les participantes, 9 ateliers seront organisés tout au long de la journée pour apprendre à chasser en meute, à construire un business plan, à équilibrer sa vie perso et professionnelle ou encore à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Ces ateliers seront animés par des professionnels de la banque, des experts comptables mais aussi des experts de la création d’entreprise tels que l’organisme de financement Fondes, Adies (Association pour le droit à l'initiative économique), Initiative Nantes, BGE, l’association qui forme à la création d’entreprise ainsi que la CCI Nantes-Saint-Nazaire, tous Supporteurs de la création 44.

Pascale Melka est présidente de la commission Entreprendre au féminin au sein de la CPME Loire-Atlantique. Elle est aussi PDG de Ducis Formation et co-dirigeante de Ducis Développement. — Photo : Pascale Melka