Loire-Atlantique

Ameublement

Un nouvel actionnaire à la tête du fabriquant de lits André Renault

Par Amandine Dubiez, le 15 septembre 2020

Le groupe suédois Hilding Anders cède André Renault à l'un de ses anciens cadres. Erec Glogowski est le nouveau propriétaire et dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique réputée pour sa literie haut de gamme made in France. 

Erec Glogowski est le nouveau PDG et actionnaire majoritaire d'André Renault.
Erec Glogowski est le nouveau PDG et actionnaire majoritaire d'André Renault. — Photo : André-Renault

André Renault retrouve son indépendance. Le groupe suédois Hilding Anders (9 000 salariés) a cédé début août la PME (40 M€ de CA, 180 salariés) de Saint-Gildas-des-Bois, en Loire-Atlantique, qui fabrique des lits haut de gamme. C’est un ancien cadre du groupe suédois, ancien manager de transition de la PME, qui reprend les rênes d’André Renault.

Directeur général d’André Renault entre 2012 et 2015, Erec Glogowski est parvenu à tripler les recettes de l’entreprise sur cette période. Parti en 2018 vers d’autres horizons, il cherchait depuis à reprendre une entreprise quand son ancien employeur est venu le solliciter. « Les dirigeants d’Hilding Anders voulaient céder la PME à quelqu’un en qui ils avaient confiance », indique-t-il. Erec Glogoswki devient PDG et actionnaire à 95 % d’André Renault, le solde étant détenu par des cadres.

Export et digitalisation au programme

Le PDG arrive donc en terrain connu. « Le projet va dans la suite de ce que j’avais lancé entre 2012 et 2015 », explique-t-il. Le dirigeant s’est fixé plusieurs objectifs : mettre un pied à l’export, en commençant par les pays limitrophes, se positionner sur les literies à ressort et ne plus se limiter au latex. Il souhaite engager également un travail de fond sur la digitalisation de ses services en refondant l’ERP, afin de se rapprocher de ses distributeurs.

André Renault se positionne sur le marché du commerce du détail qui représente 30 % du marché de la literie (50 % la grande distribution et 20 % pour internet), un marché en croissance annuelle de 10 %. Depuis le déconfinement, la PME, dont les produits sont tous fabriqués dans l’usine de Saint-Gildas-des-Bois, connaît une croissance à deux chiffres de ses ventes. « C’est un rattrapage du confinement », analyse prudemment Erec Glogowski.

Erec Glogowski est le nouveau PDG et actionnaire majoritaire d'André Renault.
Erec Glogowski est le nouveau PDG et actionnaire majoritaire d'André Renault. — Photo : André-Renault

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail