Vendée

Industrie

Un nouveau site pour Moinard et Vendée Sécurité pensé comme une vitrine

Par Cyril Raineau, le 16 juin 2022

Les deux PME de Stéphane Evain, Vendée Sécurité (vidéosurveillance) et Moinard (électricité), ont quitté la commune de Rocheservière, en Vendée, pour un site plus visible à Montaigu. Le bâtiment ultramoderne, nécessitant un million d’euros d’investissement, a été imaginé pour présenter le savoir-faire des deux entreprises à ses clients.

Stéphane Evain dirige les PME Vendée Sécurité, repris en 2014, et Moinard, racheté en 2016.
Stéphane Evain dirige les PME Vendée Sécurité, repris en 2014, et Moinard, racheté en 2016. — Photo : Cyril Raineau

Stéphane Evain était en quête d’un territoire dynamique couplé à un lieu offrant une visibilité maximale à ses deux entreprises, Vendée Sécurité (2 millions d'euros de chiffre d'affaires au 30 juin 2022, 12 collaborateurs) et Moinard (3,2 millions d'euros, une vingtaine de salariés). Les deux entreprises viennent de quitter le village de Rocheservière (Vendée) pour s’installer sur un site flambant neuf à quelques kilomètres à l’est.

Un million d’euros d’investissement ont financé la construction de 400 m² de bureaux et 800 m² d'entrepôt-atelier sur le parc d’activités des Marches de Bretagne à Montaigu, le long de l’axe très fréquenté vers Nantes.

Davantage de visibilité

Le PDG de ces deux PME aux activités complémentaires a repris en 2014 Vendée Sécurité (connue aussi sous le nom de VS sécurité). Cette société basée à l'époque à La Roche-sur-Yon est spécialisée dans les systèmes de vidéo-surveillance, d’alarme et de contrôle d’accès à destination des professionnels, commerces ou entités publiques. Deux ans plus tard, il transfère la PME à Rocheservière, suite au rachat de la PME Moinard dans cette commune. L'entreprise, experte dans les installations électriques, est orientée essentiellement vers le tertiaire. Le site de Rocheservière, en plus d’être isolé, prenait de l’âge. Il fallait offrir aux deux sociétés davantage de visibilité.

Le nouveau site le long de l’axe Nantes-Montaigu a nécessité un million d’euros d’investissement.
Le nouveau site le long de l’axe Nantes-Montaigu a nécessité un million d’euros d’investissement. - Photo : Moinard

Une croissance freinée par les difficultés de recrutement

Le nouveau bâtiment de Montaigu se niche au cœur d’un pôle économique dynamique. Le site a été imaginé pour être un showroom auprès des clients des deux entreprises. "Aujourd’hui, les clients ne recherchent pas seulement le prix mais un savoir-faire, constate Stéphane Evain, nous voulions leur montrer notre technicité." Vendée Sécurité et Moinard se sont donc chargés des systèmes de protection et de l’installation électrique du bâtiment, dont les éclairages.

Le nouveau site a aussi pour fonction de faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs. Stéphane Evain est confronté, comme c’est le cas pour des nombreuses entreprises vendéennes, à une pénurie de compétences. "Je suis à la recherche d’électriciens, de techniciens pour le bureau d’études. Aujourd’hui, nous sommes freinés dans notre croissance par la difficulté à recruter." Et un écrin tout neuf et doté des technologies maisons aura plus d'influence sur les candidats que le bâtiment qui avait fait son temps à Rocheservière.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition