Nantes
Un nouveau fonds pour l’aide à la reprise d’entreprise
Nantes # Levée de fonds

Un nouveau fonds pour l’aide à la reprise d’entreprise

S'abonner

Le Conseil régional a lancé depuis quelques mois un nouveau dispositif financier pour aider les repreneurs. Ils peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro de 40.000 euros. Les premières entreprises commencent à en bénéficier. Comment en profiter ?

— Photo : Le Journal des Entreprises

Il est l’un des premiers entrepreneurs de la Région a bénéficié du dispositif. En reprenant la PME de la région nantaise Serdis, Marin Desgrees du Lou a reçu un prêt d’honneur de la part de la Région de 37.000 euros. Cette entreprise qui gère un parc de distributeurs automatiques de boissons, emploie 19 salariés et présente un chiffre d’affaires de 3,09 millions d’euros

Couplé au 16.000 euros que lui a déjà prêté le réseau Initiative Nantes, c’est donc sur plus de 50.000 euros que le dirigeant peut compter pour sa reprise. Une somme inespérée. « S’il s’était adressé à nous l’an dernier, nous aurions seulement pu lui prêter 16.000 euros provenant de nos fonds », rapporte Alexandre Menard, directeur d’Initiative Nantes.

Deux millions d'euros alloués chaque année

Pour obtenir ce prêt à taux zéro abondé par la Caisse des dépôts et consignations et le Conseil régional, les entreprises doivent s’adresser au réseau Initiative ou au Réseau entreprendre de leur territoire. Ce sont eux qui présentent et poussent ensuite le dossier à la coordination régionale des réseaux. Le prêt est plafonné à 40.000 euros.

En tout, deux millions pourront ainsi être alloués chaque année aux entreprises du territoire jusqu’en 2019. Le directeur d’Initiative Nantes pense présenter une dizaine de dossier à la coordination régionale avant la fin de l’année. Il estime que les dossiers de reprise représentent 30% des entreprises qu’il reçoit.

Cinq ans pour rembourser

Pour Marin Desgrees du Lou, ce prêt a déjà des conséquences directes. Il va lui permettre d’embaucher trois personnes à très court terme. Il a désormais cinq ans pour le rembourser avec un différé de remboursement possible jusqu’à douze mois.

Créé en 1992 à La Chapelle sur Erdre par Michel Lanoë, Serdis a pour activité principale la mise à disposition, l’approvisionnement, l’entretien, la vente et la location de distributeurs automatiques de boissons, denrées alimentaires et autres produits sur les départements 86, 49, 44, 56, 35.

Nantes # Levée de fonds