Loire-Atlantique

Agroalimentaire

Un nouveau duo de dirigeants à la tête des Coteaux Nantais

Par Caroline Scribe, le 06 mai 2021

Changement d’équipe et de génération à la tête des Coteaux Nantais. Les actionnaires historiques de l’entreprise spécialisée dans l’arboriculture en biodynamie se retirent de la direction opérationnelle et laissent les rênes à un nouveau duo de dirigeants.

Les nouveaux dirigeants des Coteaux Nantais : Noah Courtial, directeur général et Christelle Sailly, secrétaire générale.
Les nouveaux dirigeants des Coteaux Nantais : Noah Courtial, directeur général et Christelle Sailly, secrétaire générale. — Photo : Caroline Scribe

Acteur majeur de la production, de la transformation et de la distribution de fruits et légumes sous le label Demeter, le groupe Les Coteaux Nantais- Cototerra, basé à Remouillé en Loire-Atlantique, a engagé son processus de transmission. Les trois actionnaires historiques, Benoît Van Ossel, président-directeur général, Michel Delhommeau, directeur général et Robert Dugast, responsable d’exploitation, se sont retirés des responsabilités opérationnelles. Celles-ci sont désormais assumées par un nouveau tandem. Noah Courtial, gendre de Benoît Van Ossel, prend la direction générale du groupe, tandis que Christelle Sailly devient secrétaire générale. Ils seront progressivement associés au capital. La gouvernance de l’entreprise repose dorénavant sur un comité de direction resserré de six membres, mené par Noah Courtial et Christelle Sailly. Un comité exécutif, également composé de six membres, parmi lesquels Benoît Van Ossel et Michel Delhommeau, a été mis en place. Il se réunit toutes les six semaines pour travailler sur des thématiques précises. Un comité stratégique intégrant ces quatre dirigeants, ainsi que trois partenaires financiers (le suisse Quadia, Océan Participations et Unexo Capital Investissement) complète le dispositif, en travaillant sur les projets d’investissement, de croissance externe et les perspectives de développement du groupe.

Distribution omnicanale

Le modèle de développement du groupe a, en effet, profondément évolué au fil des années. En 1999, la production et la vente de fruits frais orientés bio contribuaient à hauteur de 88 % du chiffre d’affaires des Coteaux Nantais. Aujourd’hui, l’activité agricole ne représente plus que 31 % du chiffre d’affaires, généré à 61 % par l’activité de transformation (confitures, compotes, purées de fruits, boissons…), portée par la filiale Cototerra. Ces produits sont commercialisés à 80 % via des réseaux de distribution spécialisés (magasins bio…), à 8 % via la grande distribution et 12 % sont exportés. Malgré la crise sanitaire, le chiffre d’affaires 2020 des Coteaux Nantais-Cototerra ressort en croissance de 12 %, contre 4 à 5 % habituellement. Une croissance portée par l’appétence des consommateurs à la fois pour le bio et le local. "Dans les années à venir, l’enjeu pour nous va être de conserver nos réseaux spécialisés, tout en partant à la conquête de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes, en nous appuyant sur le digital, sans renoncer à nos valeurs de transparence, de traçabilité, de qualité et d’honnêteté sur le plan sociétal", indique Noah Courtial. Dans cette perspective, le groupe a lancé en septembre 2020 son premier site marchand et recruté un "community manager". Le groupe souhaite également trouver des relais de croissance du côté des cafés-hôtels-restaurants. "Nous allons adapter nos conditionnements à ce secteur qui, avec la crise sanitaire, a évolué et est plus demandeur de produits de qualité et locaux. Notre objectif, à terme, est de développer une offre globale pour cibler toutes les catégories de clients et de consommateurs", conclut Noah Courtial.

Les nouveaux dirigeants des Coteaux Nantais : Noah Courtial, directeur général et Christelle Sailly, secrétaire générale.
Les nouveaux dirigeants des Coteaux Nantais : Noah Courtial, directeur général et Christelle Sailly, secrétaire générale. — Photo : Caroline Scribe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail